Communiqué de presse IFAD/09/07
Une nouvelle exposition d’images et de textes montre les efforts accomplis dans le Pays pour sa reconstruction
Rome, 15 Février – La dévastation causée en Asie par le tsunami de 2004 et les deux années de reconstruction qui ont suivi ont été documentées grâce à une exposition organisée pendant le Conseil des Gouverneurs du FIDA, au palais des Congrès de Rome.
Au cours d’un bref discours, l’Ambassadeur d’Indonésie en Italie, Susanto Sutoyo, a déclaré que le soutien de la communauté internationale a considérablement aidé son Pays en permettant le retour à une vie normale. Il a cependant voulu souligner que cette tragédie pourrait se reproduire à nouveau.
« Nous devons rester vigilants et ne jamais oublier la leçon que ce Tsunami nous a donnée, » a précisé Sutoyo.
« Le tsunami a arraché les êtres chers et les biens matériels de ces populations mais il n’a pas réussi à leur prendre leur âme,» a déclaré le Président du FIDA Lennart Båge, qui a voulu se féliciter pour l’élan avec lequel les divers pays de la région ont su travailler ensemble pour reconstruire leur vie, tout en aidant les nations voisines.
En Indonésie, environ 57 mille maisons, mille écoles et 330 centres d’assistance sanitaire ont été reconstruits après la tragédie. De même, de nouvelles routes, des bateaux de pêche, des barrières de protection tout au long des côtes et des digues ont été construites.
L’exposition documente, aussi par le biais de reportages vidéo, les histoires personnelles des survivants du Tsunami…
Le terrible séisme qui a secoué le fond de l'océan Indien et la vague qu’il a produit ont causé la mort de plus de 200 mille personnes en Inde, Indonésie, Malaisie, aux Maldives, à Myanmar, en Somalie, au Sri Lanka et en Thaïlande.
Plus de 167 mille personnes, disparues, ont été déclarées mortes en Indonésie alors qu’environ 500 mille personnes ont perdu leur maison. La province indonésienne d’Aceh a été la plus touchée par les dégâts: les conditions de vie d’environ 40% de ses habitants se sont terriblement dégradées après le Tsunami.
L’exposition a été organisée par le gouvernement d’Indonésie en signe de remerciement pour le soutien et l’assistance que les trois agences des Nations Unies à Rome, la FAO, le FIDA et le PAM, ont offert au Pays.
Le Conseil des gouverneurs du FIDA est la plus haute instance décisionnelle de l’Organisation. Au cours de cette rencontre annuelle, la politique budgétaire au service de la lutte globale contre la pauvreté rurale est débattue. Les délégués des 165 Etats-membres du FIDA, qui comptent aussi plusieurs ministres des Finances, de l’Agriculture et du développement rural, participent à ce rendez-vous.
Le FIDA est une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à l'élimination de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets qui permettent aux pauvres d'échapper par eux-mêmes à la pauvreté. À l'heure actuelle, 185 projets et programmes d'élimination de la pauvreté rurale sont soutenus par le FIDA, et représentent un total de 6,6 milliards de USD. Le FIDA a investi plus de 3,1 milliards de USD dans ces initiatives. Les gouvernements, les bénéficiaires, des donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres partenaires cofinancent ces activités. À plein régime, ces programmes aideront près de 89 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur sort et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations, en 1978, le FIDA a investi 9,5 milliards de USD dans 732 programmes et projets qui ont aidé plus de 300 millions de ruraux pauvres à améliorer leurs conditions de vie. Dans les pays concernés, les gouvernements et d'autres sources de financement, y compris les participants aux projets, ont contribué à hauteur de 9,0 milliards de USD, tandis que les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d'autres bailleurs de fonds ont assuré 7,1 milliards de USD de cofinancement.