Enabling poor rural people
to overcome poverty



IFAD 11/07

Le Président du FIDA prendra la parole à l’occasion d’un petit déjeuner avec les «vedettes de l’actualité»

Ottawa, 16 octobre 2007 – M. Lennart Båge, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), sera à Ottawa le 22 octobre, pour des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux. Il participera au lancement canadien du Rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde 2008. Le rapport, qui a pour thème «Agriculture pour le développement», est axé sur les stratégies de croissance agricole pour la réduction de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies; elle œuvre avec les gouvernements en vue de l’élaboration et du financement de projets et de programmes permettant aux ruraux pauvres de se libérer de la pauvreté, principalement par le biais de prêts à faible taux d’intérêt ou de dons.

La préparation du rapport a donné lieu à des consultations approfondies, notamment avec le FIDA, qui a contribué au financement de sa publication. Au cours d’une consultation avec la société civile qui s’est déroulée à Toronto, au mois de janvier de cette année, les participants ont mentionné la nécessité de mettre davantage l’accent sur les groupes marginalisés, mais aussi de définir des stratégies à mettre en œuvre face à des questions clés telles que le changement climatique, les catastrophes naturelles et l’instabilité politique. Une version à peu près définitive du rapport est disponible, mais il n’est pas encore possible d’en extraire des citations. Les journalistes sont invités à noter que la version définitive du Rapport sur le développement dans le monde demeurera sous embargo jusqu’au vendredi 19 octobre à midi. Voir: Autres informations sur le rapport.

M. Båge évoquera la manière dont l’accroissement de la production agricole peut stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté – ainsi que la manière dont le FIDA peut travailler avec les organisations canadiennes de développement pour faire progresser cette stratégie. Les représentants des médias sont invités à assister au petit déjeuner avec les «vedettes de l’actualité»; les journalistes pourront aussi, s’ils le souhaitent, obtenir des interviews individuelles avec M. Båge, immédiatement après la manifestation.


Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui se consacre à la lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Au moyen de prêts assortis de faibles taux d’intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des programmes et des projets qui permettent aux populations rurales pauvres d’échapper par elles-mêmes à la pauvreté. Le Fonds soutient actuellement 191 programmes et projets de lutte contre la pauvreté rurale qui représentent au total 6,6 milliards de USD. Le FIDA a investi 3,1 milliards de USD; les gouvernements, les participants aux projets, les donateurs multilatéraux et bilatéraux et d’autres partenaires cofinancent ces activités qui aideront environ 82 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille. Depuis le début de ses opérations en 1978, le FIDA a investi 9,8 milliards de USD dans 751 programmes et projets qui ont permis de venir en aide à plus de 310 millions d’hommes et de femmes ruraux pauvres. Les gouvernements et d’autres sources de financement dans les pays bénéficiaires, y compris les participants aux projets, y ont contribué à hauteur de 9,2 milliards de USD, les donateurs multilatéraux, bilatéraux et d’autres donateurs ayant fourni pour 7,2 milliards de USD de cofinancement.