Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse IFAD/17/08

30th anniversaryRome, 15 février 2008 –  Un nouveau projet d'un montant de 27 millions de dollars au Maroc contribuera à faire en sorte qu'environ 140 000 ruraux pauvres puissent bénéficier de services de microfinance et d'une formation professionnelle pour lancer des microentreprises agricoles et non agricoles.

Le projet de développement rural dans les zones montagneuses de la province d'Errachidia contribuera à stimuler la production agricole et l'économie locale. La province d'Errachidia, qui fait partie de la région de Meknès-Tafilalet, est l'une des plus pauvres du pays.

Le FIDA octroiera un prêt de 18,3 millions de USD et un don de 500 000 USD pour financer ce projet. L'accord de prêt a été signé aujourd'hui au siège du FIDA, à Rome, par M. Lennart Båge, Président du FIDA, et M. Tajeddine Baddou, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie.

Le Gouvernement marocain versera une contribution de 7,6 millions de USD et les participants apporteront 700 000 USD.

"L'objectif d'ensemble du projet est d'améliorer les conditions de vie et les revenus des ménages pauvres dans les zones montagneuses de la province d'Errachidia", a déclaré M. Mounif Nourallah, chargé du programme du FIDA pour le Maroc. "Il aidera à remédier aux causes profondes de la pauvreté rurale dans la région, qui sont notamment l'absence d'infrastructure financière, l'insuffisance des services sociaux et économiques, le mauvais état des routes, la mauvaise gestion des terres et de l'eau et les taux élevés d'analphabétisme, en particulier chez les femmes."

Le don d'un faible montant prévu par l'accord aidera les femmes et les jeunes à créer des microentreprises dans le domaine de l'écotourisme, de la culture de plantes aromatiques et médicinales et de la fabrication de produits artisanaux.

"Ce projet contribuera en outre à remédier à la marginalisation des femmes et des jeunes pauvres dans cette région montagneuse et il bénéficiera à l'ensemble de la région", a déclaré M. Nourallah.

Le projet mettra l'accent sur trois domaines: le renforcement de la programmation participative; l'accroissement des capacités des organisations locales et provinciales ainsi que des administrations publiques locales; et la formation au développement participatif.

Le projet permettra également de remettre en état les petits ouvrages d'irrigation, d'accroître l'accès aux marchés et les liens avec ceux-ci, d'améliorer l'approvisionnement en eau potable, de promouvoir la conservation des sols et de l'eau et d'intensifier et de diversifier la production agricole.

Le projet comprend un volet financier important. Il encouragera la diversification des revenus en assurant un accès durable à des services financiers locaux et à des services de conseil aux entreprises. Il améliorera également l'offre de microcrédit et encouragera la mise au point de nouveaux produits financiers et non financiers adaptés aux besoins des ruraux pauvres.

Ce projet sera le dixième à être financé par le FIDA au Maroc, pour un engagement total de 165,1 millions de USD.


Le FIDA a été créé il y 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards de USD sous forme de prêts à faible intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 84 pays en développement.