Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse FIDA/18/08

Rome, 4 mars 2008. Le cyclone Ivan a frappé Madagascar, tuant le bétail, détruisant les récoltes et les bâtiments et laissant derrière lui plus de 150 000 sans-abri. L'œil du cyclone est passé au-dessus d'un projet appuyé par le FIDA sur la côte Est de l'île. Ivan, qui a égalé en puissance l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans avec des vents de plus de 200 km/h, a balayé les parties orientale et centrale du pays, causant des destructions considérables.

Le cyclone a provoqué des perturbations massives et durables dans des zones à la fois pauvres et isolées. Outre qu'il a laissé des hommes, des femmes et des enfants sans abri, il a privé de nombreux petits agriculteurs de leurs moyens de subsistance. Les infrastructures de base telles que les routes, les ponts, les écoles et les centres de santé ont été endommagées ou détruites.

"La récolte du riz devait avoir lieu prochainement", a déclaré le chargé de programme de pays, Benoît Thierry, dans un reportage diffusé sur CNN. "Environ 50 000 hectares de riz et plus de 100 000 hectares d'autres cultures ont été inondés. Les arbres fruitiers et à épices ont été déracinés, les jardins potagers et les vergers ont été détruits, les porcs et les volailles ont péri et les communautés de pêcheurs ont perdu leurs embarcations et leurs filets."

Le programme de promotion des revenus ruraux, lancé par le FIDA en 2004, avait progressé de façon satisfaisante et donné des résultats, en particulier s'agissant de l'accroissement des revenus des petits producteurs d'épices, de fruits et de légumes dans deux régions de la côte Est, depuis l'île Sainte-Marie jusqu'au sud de Tamatave. Le projet vise principalement à renforcer les chaînes de valeur des principaux produits agricoles en améliorant l'accès aux marchés et les liens avec le réseau du commerce équitable.

Maintenant, les maisons sont détruites et les moyens d'existence anéantis dans la région. "Il faudra des mois pour permettre à ces familles de recouvrer leur capacité de production", a déclaré Benoît Thierry.

Les responsables du projet du FIDA ont publié un rapport préliminaire sur les destructions causées par le cyclone et continuent d'évaluer les dégâts. L'infrastructure mise en place grâce au projet avait heureusement été conçue pour résister aux cyclones et a tenu bon.

Elle constituera un point d'appui important pour les efforts de relèvement.

Le Gouvernement malgache, par l'intermédiaire de son Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), a lancé un appel à l'aide internationale le 22 février. Le 3 mars, l'ONU a lancé un appel éclair.

Le FIDA soutient sans réserve cet appel international, dont la direction est assurée par le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires, l'UNICEF et le PAM.

En tant qu'organisme de développement rural, le FIDA ne s'occupe pas de secours humanitaires d'urgence, mais il est résolu à aider à rétablir la capacité de production et les moyens de subsistance des populations rurales pauvres dans la zone touchée par le cyclone Ivan. Immédiatement après le cyclone, le FIDA interviendra essentiellement en fournissant des semences de céréales et de légumes, en replantant des pépinières de fruitiers et en réparant les canaux d'irrigation, afin que les agriculteurs puissent remplacer les cultures perdues, un montant de 500 000 USD ayant été réservé à cet effet.

Les cyclones sont courants à Madagascar, mais leur intensité et leur fréquence se sont accrues ces dernières années. Sept cyclones ont frappé le pays en 2007, Ivan étant le plus grave depuis les années 80. Cette dernière catastrophe constitue une preuve supplémentaire du changement climatique et des conséquences dévastatrices de ce phénomène pour les communautés les plus pauvres du monde. Le FIDA est déterminé à élaborer des projets qui ne soient pas vulnérables aux aléas climatiques, et il invite instamment les autres organismes de développement à faire de même.


Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards de USD sous forme de prêts à faible intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 84 pays en développement.