Communiqué de presse FIDA/25/08
Le Président du FIDA exhorte à l'action pour garantir des rendements élevés lors de la prochaine récolte
Rome, le 25 avril 2008 – Le FIDA met à disposition jusqu'à 200 millions d'USD pour venir en aide aux exploitants pauvres qui préparent la prochaine campagne agricole.
S'exprimant après la réunion du Conseil d'administration du Fonds international de développement agricole, Lennart Båge, Président du FIDA, a décrit comment 200 millions d'USD pourraient être utilisés pour contribuer à stimuler la production agricole de la prochaine campagne et répondre ainsi aux besoins immédiats des paysans pauvres et du reste du monde:
"Des centaines de millions de pauvres sont exposés à la faim et à la malnutrition du fait de la hausse des prix des produits alimentaires. La capacité des 450 millions de petits exploitants à réagir en produisant plus de nourriture est compromise en raison de l'escalade des prix de l'énergie et des engrais", a déclaré M. Båge. "Les paysans pauvres ne tirent pas profit de la hausse des prix des produits alimentaires parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir les engrais ou les semences nécessaires à la mise en terre des cultures de la prochaine campagne."
"Les paysans pauvres ont un rôle central à jouer dans la quête d'une solution à la crise alimentaire mondiale et aux problèmes à long terme de la faim et de la pauvreté."
M. Båge a évoqué la nécessité d'une initiative concertée, exhaustive et coordonnée à l'échelle de la communauté internationale, faute de quoi des millions de pauvres risquent de replonger dans le dénuement extrême.
"Une approche à trois volets est nécessaire: premièrement, des secours alimentaires d'urgence pour nourrir les affamés dès maintenant; deuxièmement, un appui immédiat à court terme pour permettre aux petits exploitants de mettre en terre les cultures de la prochaine campagne; et troisièmement, des investissements à long terme dans l'agriculture pour garantir la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement rural et éliminer les causes profondes de la faim."
"Le monde a sous-investi dans l'agriculture et le développement rural pendant trop longtemps. Il est grand temps de remédier à cet état de fait," a déclaré M. Båge.
Le FIDA est engagé dans la plupart des 37 pays identifiés par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme les plus touchés par le renchérissement des produits alimentaires constaté actuellement. Le FIDA œuvre en collaboration avec la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d'autres partenaires, ainsi qu'avec les gouvernements des pays concernés, pour apporter une réponse efficace et efficiente à la crise alimentaire mondiale.
Notes à la rédaction:
Le FIDA a été créé il y 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 84 pays en développement.