Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse FIDA/25/08

Le Président du FIDA exhorte à l'action pour garantir des rendements élevés lors de la prochaine récolte

Rome, le 25 avril 2008 – Le FIDA met à disposition jusqu'à 200 millions d'USD pour venir en aide aux exploitants pauvres qui préparent la prochaine campagne agricole.

S'exprimant après la réunion du Conseil d'administration du Fonds international de développement agricole, Lennart Båge, Président du FIDA, a décrit comment 200 millions d'USD pourraient être utilisés pour contribuer à stimuler la production agricole de la prochaine campagne et répondre ainsi aux besoins immédiats des paysans pauvres et du reste du monde:

"Des centaines de millions de pauvres sont exposés à la faim et à la malnutrition du fait de la hausse des prix des produits alimentaires. La capacité des 450 millions de petits exploitants à réagir en produisant plus de nourriture est compromise en raison de l'escalade des prix de l'énergie et des engrais", a déclaré M. Båge. "Les paysans pauvres ne tirent pas profit de la hausse des prix des produits alimentaires parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir les engrais ou les semences nécessaires à la mise en terre des cultures de la prochaine campagne."

"Les paysans pauvres ont un rôle central à jouer dans la quête d'une solution à la crise alimentaire mondiale et aux problèmes à long terme de la faim et de la pauvreté."

M. Båge a évoqué la nécessité d'une initiative concertée, exhaustive et coordonnée à l'échelle de la communauté internationale, faute de quoi des millions de pauvres risquent de replonger dans le dénuement extrême.

"Une approche à trois volets est nécessaire: premièrement, des secours alimentaires d'urgence pour nourrir les affamés dès maintenant; deuxièmement, un appui immédiat à court terme pour permettre aux petits exploitants de mettre en terre les cultures de la prochaine campagne; et troisièmement, des investissements à long terme dans l'agriculture pour garantir la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement rural et éliminer les causes profondes de la faim."

"Le monde a sous-investi dans l'agriculture et le développement rural pendant trop longtemps. Il est grand temps de remédier à cet état de fait," a déclaré M. Båge.

Le FIDA est engagé dans la plupart des 37 pays identifiés par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme les plus touchés par le renchérissement des produits alimentaires constaté actuellement. Le FIDA œuvre en collaboration avec la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d'autres partenaires, ainsi qu'avec les gouvernements des pays concernés, pour apporter une réponse efficace et efficiente à la crise alimentaire mondiale.

Notes à la rédaction:

  • Le "triple fléau" de la pauvreté, de l'envolée des prix des produits alimentaires et du changement climatique menace le mode de vie de 720 millions de personnes en situation d'extrême pauvreté qui vivent en milieu rural et sont tributaires de l'agriculture pour leur subsistance. Ces personnes sont surtout concentrées en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les femmes et les peuples autochtones comptent parmi les plus vulnérables.
  • Selon l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, 85% des exploitations de par le monde (soit 451 millions d'exploitations) occupent moins de deux hectares et la taille moyenne de l'exploitation ne cesse de s'amenuiser. Bon nombre de petits exploitants et la plupart des travailleurs sans terre sont des acheteurs nets de nourriture.
  • Le rôle moteur de l'agriculture pour sortir les femmes et les hommes de la pauvreté a été démontré. Le Rapport sur le développement dans le monde 2007 de la Banque mondiale note que la croissance de l'agriculture est quatre fois plus efficace pour faire reculer la pauvreté que celle d'autres secteurs économiques. Pourtant, l'appui apporté au secteur agricole reste faible. La part de l'aide publique au développement (APD) consacrée à l'agriculture est passée de 8 milliards d'USD en 1984 à environ 3 milliards d'USD en 2006, époque à laquelle elle représentait moins de 3% de l'APD totale.
  • Le FIDA est à la fois une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. C'est aussi la seule organisation qui se consacre exclusivement à l'agriculture et à la réduction de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Son but est de donner les moyens aux femmes et aux hommes pauvres en milieu rural d'améliorer leur sécurité alimentaire et d'accroître leurs revenus. Son programme de prêts et de dons augmente de 10% par an depuis 2003, et il s'est élevé à 600 millions d'USD en 2007. Le FIDA fournira au total 2 milliards d'USD pour la période 2007-2009.
  • Le FIDA privilégie l'agriculture et aide les femmes et les hommes en situation d'extrême pauvreté, notamment ceux qui vivent dans des zones éloignées et marginalisées, à accroître leur production vivrière et à gagner un revenu viable, principalement par le biais de la gestion des terres et de l'eau, l'amélioration des technologies agricoles et des services de production, l'accès aux marchés, des services financiers ruraux, des emplois extra-agricoles et des processus locaux de planification et de programmation.
  • Les États membres du FIDA viennent de démarrer les consultations sur les ressources requises pour la période couverte par la huitième reconstitution, 2010-2012. Cette semaine, à la première session de fond de la Consultation sur la huitième reconstitution des ressources du FIDA, le Royaume d'Arabie saoudite, l'un des membres fondateurs du Fonds, a annoncé qu'il verserait une contribution de 50 millions d'USD, ce qui représente le quintuple du montant versé au titre de la précédente reconstitution. Grâce à cette contribution, le FIDA peut continuer d'élargir son appui à des projets liés à l'agriculture et au développement rural, en particulier en Afrique subsaharienne.

Le FIDA a été créé il y 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 84 pays en développement.