Communiqué de presse IFAD/26/08
La quatre-vingt-treizième session du Conseil s’est tenue au siège du FIDA
Rome, le 28 avril 2008 - Le Conseil d’administration du FIDA a approuvé l’octroi de plus de 70 millions d’USD sous forme de prêts et de 1,6 million d’USD sous forme de dons en appui à deux programmes et trois projets qui aideront les populations rurales pauvres de pays en développement à se libérer de la pauvreté.
Lors de sa 93ème session, qui s’est tenue à Rome les 24 et 25 avril, le Conseil d’administration a également approuvé l’octroi de 12,42 millions d'USD sous forme de dons en appui à des activités de recherche agricole et de développement dans des zones rurales de pays pauvres.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre va recevoir 4,25 millions d’USD sous forme de prêts
Au Cap-Vert, un prêt de 4,25 millions d’USD permettra de renforcer et d’élargir les activités de l’actuel Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Les fonds additionnels serviront à améliorer les conditions d’existence d’environ 60 000 ruraux pauvres, en particulier des femmes, en favorisant leur intégration dans l’économie en rapide expansion du Cap-Vert. Le programme améliorera la sécurité alimentaire et la nutrition, diversifiera les revenus, améliorera l’accès aux marchés, et accroîtra la production et la productivité dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Le Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, en cours d’exécution, sera étendu à toutes les zones rurales du Cap-Vert par le biais de mécanismes juridiques, institutionnels et financiers qui, durant les deux premières phases du programme, ont déjà prouvé leur efficacité s’agissant de réduire la pauvreté rurale.
L’Afrique orientale et australe va recevoir 5,6 millions d’USD sous forme de prêts et 0,40 million d’USD sous forme de dons
Dans la République de Maurice, où une période d’ajustement économique est en cours, un nouveau programme viendra appuyer le programme gouvernemental de réforme en faveur des pauvres. Le gouvernement a sollicité l’assistance du FIDA dans le domaine de l’agriculture, du développement rural et des réformes de politiques favorables aux pauvres. Le programme contribuera à l’élaboration de politiques et programmes en faveur des pauvres dans le cadre du programme de réforme de Maurice ainsi qu’à la réforme de la politique sur les ressources marines. Il s’efforcera d’améliorer durablement les moyens d’existence des communautés côtières menacées par la surexploitation du milieu marin. Il aidera également les ménages ruraux à diversifier leurs activités agricoles et non agricoles et offrira une formation afin d’élargir les perspectives des bénéficiaires en matière d’emploi.
L’Asie et le Pacifique vont recevoir 56,86 millions d’USD sous forme de prêts et 1,161 million d’USD sous forme de dons
Dans la République de l’Inde, un prêt de 30,3 millions d’USD et un don de 600 000 USD permettront d’intensifier la production agricole et d’élargir les perspectives d’emploi de 95 000 ménages pauvres. Le projet intensifiera les activités génératrices de revenus, essentiellement dans les secteurs de l’élevage, de l’artisanat et du tourisme. De plus, il améliorera la gestion des bassins versants et les pratiques agricoles, favorisera les possibilités d’emploi – indépendant et salarié – et garantira l’accès aux services financiers et aux marchés.
Les bénéficiaires du projet comptent parmi les ménages les plus défavorisés de l’ouest du Rajasthan, région caractérisée par un climat rude et aride ainsi que par des précipitations faibles et irrégulières. Il s’agit de paysans sans terre, de petits agriculteurs et d’agriculteurs marginaux, de propriétaires de terres marginales ou incultes, d’artisans traditionnels, de femmes et de jeunes sans compétences professionnelles.
Aux Philippines, un prêt de 26,56 millions d’USD et un don de 561 000 USD viendront en appui à la deuxième phase d’un projet qui est parvenu à réduire la pauvreté des peuples autochtones des hautes terres de la Cordillera, dans le nord des Philippines. Le projet se concentrera sur les systèmes d'exploitation autochtones viables sur le plan écologique.
L’instauration de partenariats entre le secteur public et le secteur privé permettra d’améliorer les liens avec des marchés de niche de qualité, permettant ainsi aux bénéficiaires de vendre leurs produits aux meilleurs prix. Environ 34% des 190 000 habitants de la zone devraient bénéficier du projet. Les moyens d’existence seront améliorés et le renforcement de la gestion et de la conservation des bassins versants devrait avoir de nombreux effets bénéfiques sur l’environnement – protection accrue de la nappe phréatique et moindre dégradation des terres notamment.
L’Amérique latine et les Caraïbes vont recevoir 4,2 millions d’USD sous forme de prêts
Au Panama, un projet de développement participatif et de modernisation en milieu rural, appuyé par un prêt de 4,2 millions d’USD, s’attaquera à la pauvreté persistante et à l’accès limité aux services financiers et aux marchés dans les zones rurales. Le projet renforcera le pouvoir d’action des populations rurales pauvres et de leurs organisations en les aidant à prendre une part active à leur propre développement. Il améliorera également le potentiel de création de revenus et les perspectives d’emploi en aidant les producteurs à identifier des marchés dynamiques sur lesquels vendre leurs produits. On estime à 10 000 environ le nombre de personnes qui devraient bénéficier du projet.
Le Conseil d’administration a approuvé deux dons au titre du guichet mondial/régional à des centres internationaux bénéficiant du soutien du GCRAI, pour un montant total de 3 millions d’USD:
Le Conseil d’administration a approuvé sept dons au titre du guichet mondial/régional à des centres et organisations internationaux ne bénéficiant pas du soutien du GCRAI, pour un montant total de 8,17 millions d’USD:
Le Conseil d’administration a également approuvé un don (au titre du guichet mondial/régional) au Mécanisme mondial des Nations Unies, pour un montant de 1,25 million d’USD:
Le Conseil d’administration du FIDA est le deuxième organe directeur du Fonds. Composé de 18 membres et 18 membres suppléants élus pour trois ans, le Conseil se réunit trois fois par an – en avril, septembre et décembre. Il a toute autorité pour décider du programme de travail, approuver des projets, programmes et dons, et adopter ou recommander des mesures, en attendant la décision définitive du Conseil des gouverneurs, sur des questions relatives au budget administratif annuel, aux demandes d’adhésion et à la dotation en personnel.
Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 81 pays en développement et un territoire.