Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué nº: IFAD/34/08

Un prêt supplémentaire portera le total du financement accordé par le FIDA à 13,5 millions d’USD. Le programme s’achèvera en 2012, son coût total s’élevant à 36,1 millions d’USD.

Rome, 26 juin 2008 – Un prêt supplémentaire de 4,2 millions d’USD accordé au Cap-Vert par le Fonds international de développement agricole (FIDA) aidera les populations rurales pauvres à s’intégrer davantage dans l’économie en rapide expansion du pays.

L’accord de prêt a été signé aujourd’hui à Rome par M. Lennart Båge, Président du FIDA, et M. José Eduardo Barbosa, Ambassadeur de la République du Cap-Vert. 

Ce nouveau financement accordé par le FIDA permettra d’étendre les activités du Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, en cours d’exécution – dont le coût total s’élève à 36,1 millions d’USD – à toutes les zones rurales des îles ouest-africaines.

Il fera appel à des mécanismes juridiques, institutionnels et financiers qui, durant les deux premières phases du programme, ont donné la preuve de leur efficacité s’agissant de réduire la pauvreté rurale. 

Le programme permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de diversifier les revenus, de renforcer l’accès aux marchés et d’accroître la production et la productivité de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Quelque 60 000 ruraux pauvres, en particulier des femmes, en bénéficieront.

«Ce programme modèle est en train de devenir un instrument politique national déterminant pour lutter contre la pauvreté en milieu rural» dit Mohamed Béavogui, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA.

«Il contribuera à la mise en œuvre de la Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté du Cap-Vert et servira de laboratoire pour élaborer des stratégies efficaces de développement à l’initiative des communautés dans d’autres pays de la région.»

Le programme est financé dans le cadre du Mécanisme flexible de financement du FIDA, qui décaisse les fonds en trois phases. Le  prêt initial s’élevait à 9,2 millions d’USD sur une période de dix ans – 2000-2009 – pour un coût total de 18,34 millions d’USD. Le Gouvernement du Cap-Vert, qui a financé le reste du prêt, contribuera à hauteur de 12 millions d’USD environ à la troisième phase.

Depuis 1978, le FIDA a accordé au Cap-Vert des prêts pour un montant total de 28,6 millions d’USD afin de financer quatre projets de développement et de lutte contre la pauvreté en milieu rural, estimés au total à 66,9 millions d’USD.


Le FIDA a été créé il y 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre l'OCDE, l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 81 pays en développement.