Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse no: IFAD/45/08

Rome, 22 septembre 2008: les États membres du FIDA ont engagé le processus de nomination par élection d’un nouveau Président, qui succédera au titulaire actuel de ce poste, M. Lennart Båge (Suède).

Le nouveau Président, le cinquième depuis la création du FIDA en 1977, sera nommé en février 2009, au cours de la session annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA, à Rome, à l’issue d’un vote des États membres du Fonds. Les candidatures à la présidence du FIDA sont présentées par les États membres. La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 20 décembre 2008.

Le nouveau Président du FIDA sera appelé à diriger une institution axée sur les résultats et fondée sur une communauté de valeurs qui a vu ses programmes de prêts et de dons croître en moyenne de 10% par an au cours des six années écoulées. Le Fonds soutient plus de 240 programmes et projets en cours représentant un coût d’investissement total de 8,4 milliards d’USD, dont il a lui-même pris en charge 4 milliards d’USD environ. Le FIDA est à présent l’une des sources majeures de financement du développement pour l’agriculture et le développement rural dans un grand nombre de pays en développement.

“Depuis plus de trois décennies, le FIDA conduit quelques-uns des efforts de développement des Nations Unies les plus fructueux qui soient pour les ruraux pauvres”, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, en juin 2008.

La flambée actuelle des prix des produits alimentaires a amené à reconnaître dans l’ensemble du monde l’impérieuse nécessité d’accroître la productivité et la production agricoles, ce qui témoigne plus que jamais de la place centrale du mandat du FIDA dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui œuvre pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté. Au cours du mandat de Lennart Båge, l’accent a été mis plus particulièrement sur le travail en partenariat – avec les gouvernements des pays en développement, les paysans pauvres eux-mêmes et les organisations les représentant, d’autres organisations de la société civile et le secteur privé, ainsi qu’avec d’autres institutions des Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale œuvrant pour le développement. Ces dernières années, le FIDA a mené avec succès un ambitieux programme de réforme institutionnelle, afin d’améliorer la pertinence, l’efficience et l’efficacité de ses travaux. Il est ainsi parvenu à allier croissance et qualité et à améliorer ses résultats et son impact. Le Président du FIDA, sous l’autorité des organes directeurs de l’institution, est responsable de la gestion du Fonds et en préside le Conseil d’administration. Il fait également partie du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies, que préside le Secrétaire général de l’ONU. Le Président est nommé pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Le mandat de Lennart Båge arrive à son terme le 31 mars 2009 et celui de son successeur débutera le 1er avril.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.ifad.org/election.


Notes à la rédaction:

    • Le FIDA représente un partenariat entre les États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ceux de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays en développement. Ses pays membres sont actuellement au nombre de 165.
    • Le premier Président du FIDA, M. Abdelmuhsin M. Al-Sudeary (Arabie saoudite), a été nommé en 1977. En novembre 1984, le FIDA a élu son deuxième Président, en la personne de M. Idriss Jazairy (Algérie). Le troisième Président, M. Fawzi Al-Sultan (Koweït), a été nommé en janvier 1993, et le Président en exercice, de nationalité suédoise, est entré en fonctions en avril 2001. M. Båge a été nommé pour un second mandat de quatre ans en février 2005.
    • Le FIDA est la seule institution financière internationale dans le monde qui ait pour vocation l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et qui œuvre directement aux côtés des populations rurales pauvres.
    • L’agriculture est un moteur certain de la réduction de la pauvreté. La croissance du PIB à laquelle elle donne lieu est quatre fois plus efficace en termes d’avantages apportés à la moitié la plus pauvre de la population d’un pays que la croissance engendrée par d’autres secteurs. Le FIDA est l’un des quelques grands organismes de développement qui ont accru leurs investissements dans l’agriculture au cours des deux décennies écoulées.
    • Le FIDA participe pleinement, aves ses États membres et ses partenaires multilatéraux et bilatéraux, à l’effort mené à l’échelle mondiale pour surmonter la crise actuelle des prix des produits alimentaires. Il a annoncé en avril 2008 qu’il dégagerait une somme allant jusqu’à 200 millions d’USD au titre de prêts et dons existants pour donner un coup de fouet immédiat à la production agricole dans le monde en développement, face aux prix élevés des denrées alimentaires et au faible volume de leurs stocks.

    Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d'USD sous forme de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 400 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l’OCDE, les pays de l'OPEP et d'autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 85 pays en développement et un territoire.