Communiqué de presse n°: FIDA/49/08
Rome, 8 octobre 2008 - Le FIDA accorde à la République du Sénégal un prêt d'un montant de 14,89 millions d'USD et un don d'un montant de 0,27 million d'USD en faveur du projet d’appui aux filières agricoles, pour contribuer à la lutte contre la montée de la pauvreté rurale dans le bassin arachidier. Cette région agricole a longtemps été la plus dynamique du pays, mais l’affaissement prolongé des cours mondiaux de l’arachide, la dégradation constante des terres et le changement climatique ont contribué au fil des ans à son déclin économique.
L'accord de prêt a été signé aujourd'hui à Rome par l'Ambassadeur de la République du Sénégal en Italie, M. Papa Cheikh Saadibou Fall, et le Président du FIDA, M. Lennart Båge.
Alors que de nouveaux marchés s'ouvrent, la plupart des petits exploitants ne sont pas en mesure d'y accéder.
Le projet les aidera en favorisant la conclusion de contrats de production/d’achat entre leurs organisations et les opérateurs du marché. Les organisations paysannes seront renforcées en vue de permettre à leurs membres d'influer de manière plus décisive sur la prise de décision au niveau régional et national, de manière à accroître l'accès aux marchés et à répartir plus équitablement les bénéfices tout le long d'une filière donnée.
Le projet permettra d'assurer de meilleures conditions de commercialisation pour des excédents plus importants, d'améliorer les termes de l'échange pour les petits producteurs, ainsi que d'exploiter de manière plus durable les ressources naturelles.
Le projet financé par le FIDA s'adressera à environ 36 000 exploitations familiales et visera en particulier les petits producteurs vulnérables qui disposent d'une main-d’œuvre familiale limitée, les femmes et les jeunes filles et leurs organisations et les jeunes sous-employés âgés de 18 à 30 ans.
À ce jour, le FIDA a financé 14 projets en faveur du développement rural au Sénégal, pour un coût total d'environ 150 millions d'USD.
Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 400 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 85 pays en développement et un territoire.