Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse n°: FIDA/50/08

Rome, 8 octobre 2008 - Un don accordé par le FIDA à la République du Congo, d'un montant de 8,6 millions d'USD, permettra de renforcer la production de matériel végétal et de semences améliorés et de venir en appui à la commercialisation des produits agricoles. Ce projet du FIDA est cofinancé par le Fonds de l'OPEP pour le développement international.

Le coût total du projet de développement rural dans les départements de la Likouala, du Pool et de la Sangha se monte à 18,7 millions d'USD.

L'accord de don a été signé aujourd'hui à Rome par le Ministre de l’économie, des finances et du budget de la République du Congo, M. Pacifique Issoїbeka, et le Président du FIDA, M. Lennart Båge.

Les rendements actuels sont très faibles dans la région, en raison de l’impact de la mosaïque du manioc et de la mauvaise qualité des semences. Des formations et des services de vulgarisation agricole seront mis en place afin que les petits exploitants puissent avoir pleinement accès aux semences améliorées, au matériel végétal ainsi qu’au savoir-faire permettant d’optimiser les pratiques agricoles.

Il existe actuellement dans la région très peu de programmes en faveur du développement rural. Le projet bénéficiant de l'appui du FIDA s'adressera aux groupes les plus vulnérables; il portera sur 250 villages et intéressera approximativement 20 000 ménages. Les administrations locales, les communautés bénéficiaires, les groupements d'agriculteurs et les citoyens pris individuellement seront impliqués dans un processus hautement participatif.

Le projet appuie les mesures prises par le Gouvernement congolais pour promouvoir la paix en intégrant les anciens combattants dans les systèmes de production agricole et vivrière.

Le projet appuyé par le FIDA contribuera aussi à améliorer les pistes rurales et à réduire ainsi les coûts de transport, à accroître la productivité du petit élevage par le repeuplement, à renforcer les groupements paysans et à améliorer le pouvoir économique des femmes et des jeunes par suite de leur participation aux activités du projet. Des innovations seront introduites pour renforcer le développement, par exemple, l’utilisation des téléphones portables (SMS et Internet) par les petits exploitants pour relayer l’information sur les marchés et les prix.

À ce jour, le FIDA a accordé au total à la République du Congo 37,6 millions d'USD sous forme de prêts pour cinq projets dont ont directement bénéficié plus de 100 000 ménages.


Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10 milliards d’USD sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 400 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 85 pays en développement et un territoire.