Enabling poor rural people
to overcome poverty



Communiqué de presse n°: FIDA/59/08

Le Conseil d'administration du FIDA termine sa session de trois jours à Rome

Rome, 19 décembre 2008 – Les efforts visant à éliminer la pauvreté dans 16 pays en développement ont été relancés cette semaine avec l'approbation, par le Conseil d'administration du FIDA, d'un montant de plus de 197,55 millions d'USD sous forme de prêts et de 60,83 millions d'USD sous forme de dons.

"Maintenant que le Conseil d'administration a approuvé ces prêts et dons, le FIDA va pouvoir continuer à collaborer étroitement avec les administrations nationales et avec ses partenaires pour aider les populations rurales pauvres de ces 16 pays en développement à bâtir un monde meilleur", a déclaré le Président du FIDA, M. Lennart Båge.

“Les ruraux pauvres, qui sont les plus vulnérables face à des problèmes planétaires tels que le changement climatique et la crise financière, sont au centre des activités du FIDA, et nous continuerons avec obstination à faire plus en leur faveur et à améliorer les services que nous leur offrons. Grâce à l'appui du Conseil, ces efforts seront possibles.”

Les initiatives qui bénéficieront d'un financement du FIDA sont les suivantes:

Afrique de l'Ouest et du Centre: 14 millions d'USD sous forme de prêts et 31,33 millions d'USD sous forme de dons

En République démocratique du Congo, un prêt d'un montant de 23,33 millions d'USD en faveur du programme intégré de réhabilitation de l’agriculture contribuera à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire et à améliorer les conditions de vie d'environ 42 000 ménages de la province du Maniema. Le programme s'adressera aux petits producteurs ruraux, aux petits éleveurs, aux femmes (dont certaines ont été victimes de violences sexuelles), aux jeunes, aux soldats démobilisés et aux groupes marginalisés, notamment les enfants des rues, les victimes de conflits sociaux, les personnes déplacées dans le pays ou abandonnées, et les personnes handicapées ou infectées par le VIH/sida.  

La province du Maniema, qui est située à l'est de la RDC, a beaucoup souffert de la guerre qui a sévi dans le pays de 1996 à 2003 et dont les conséquences, en termes de pertes de vies humaines, de violences sexuelles infligées aux femmes et de pillages ont été désastreuses pour la population locale. La province se caractérise par des pénuries alimentaires chroniques, un très faible niveau de revenu et un accès limité aux services sociaux de base. Le programme s'attachera principalement à augmenter les revenus des communautés grâce à la relance de la production agricole, au développement de l’élevage et de la pêche et à l’amélioration de l’accès aux marchés, ainsi qu'à élargir l’accès aux soins et à l’eau potable dans les zones les plus vulnérables de la province.

Le FIDA accordera un prêt d'un montant de 6 millions d'USD à la République du Ghana, pour financer la première tranche du programme de financement rural et agricole à l'appui des efforts déployés par le Gouvernement ghanéen pour améliorer l'accès des populations rurale à des services financiers durables.

Le programme renforcera la performance institutionnelle, accroîtra le nombre de personnes desservies et la prise en compte des besoins de la clientèle dans l'ensemble du système financier rural, la priorité étant accordée au financement de l’agriculture. Il contribuera donc à libérer le potentiel productif des petits agriculteurs et améliorera leur accès à l’assistance technique et aux instruments de gestion des risques au sein des filières agricoles. Les filières permettent de relever la valeur de la matière première à chaque étape de la chaîne qui va de la sortie exploitation au consommateur. Le programme aidera aussi les banques rurales et communautaires à fournir des services adéquats aux petits exploitants et aux ruraux pauvres, qui sont leurs principaux clients.  

À l'appui du processus de décentralisation engagé par le Gouvernement nigérien, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le FIDA et la Banque mondiale/Association internationale de développement (IDA) cofinanceront la deuxième phase (2008-2012) du programme d'action communautaire. Le FIDA accordera un prêt de 8 millions d'USD et un don de même montant. L'initiative de réhabilitation et de développement agricole et rural – renforcement des capacités institutionnelles viendra compléter les interventions menées actuellement par le FIDA dans la région de Maradi. Ce projet renforcera les capacités de 56 communes rurales, situées pour la plupart dans cette région, à gérer avec compétence les affaires locales, en ce qui concerne notamment la planification, la réalisation et le suivi d’investissements destinés à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages. Il visera également à atténuer et, si possible, à inverser la tendance à la dégradation des sols en favorisant la gestion durable des terres.

Afrique orientale et australe: 67,9 millions d'USD sous forme de prêts

En République du Kenya, un prêt supplémentaire d'un montant de 5,9 millions d'USD aidera 500 000 personnes vivant dans les six districts les plus pauvres de la zone à potentiel agricole relativement élevé du Nyanza.

Le projet de développement communautaire dans le district de Nyanza Sud vise à réduire la pauvreté et à améliorer les moyens d’existence des communautés vivant dans la zone, caractérisée par des taux de pauvreté élevés, une infrastructure institutionnelle et politique peu développée et une prévalence du VIH/sida supérieure à la moyenne nationale. Ce prêt supplémentaire sera destiné essentiellement à améliorer la sécurité alimentaire, accroître la productivité des sols et l’utilisation et la gestion de l'eau tant sur les exploitations qu'au sein des communautés. Il aide en outre les agriculteurs à s'adapter à l'incidence croissante des sécheresses et des inondations ainsi qu'à la fluctuation des prix des produits alimentaires.

Au Royaume du Swaziland, les populations rurales les plus vulnérables et les plus marginalisées, notamment les ménages touchés par le VIH/sida, les orphelins, les ménages dirigés par un enfant et les producteurs de subsistance bénéficieront du programme de finance rurale et de développement des entreprises. Appuyé par un prêt d'un montant de 6 millions d'USD, ce programme permettra d’améliorer l’efficacité des institutions financières rurales et des cadres politiques et réglementaires, créant un environnement propice à l'intensification des activités commerciales, stimulant ainsi l’économie rurale, et à l'amélioration de l’accès au crédit et à l'épargne des petits exploitants, des petits transformateurs et des organisations paysannes et populaires dans la zone du programme.

La République-Unie de Tanzanie recevra un prêt supplémentaire de 56 millions d'USD pour le programme de développement du secteur agricole. Ce prêt viendra à l'appui du développement de l'agriculture paysanne dans le cadre de la Stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Le secteur agricole de la Tanzanie, qui compte principalement des petits exploitants, présente un potentiel de croissance important dans la production de la plupart des cultures d’exportation traditionnelles du fait de l'expansion des marchés intérieur et régional et de l'abondance relative de terres arables et de terrains de parcours. Les bénéficiaires du programme seront les femmes et les hommes pauvres vivant avec moins de un dollar par jour dans les districts ruraux et possédant potentiellement la capacité d'améliorer leur productivité agricole et leurs revenus. Les personnes les plus exposées à l'insécurité alimentaire recevront aussi une aide, sous forme d'accès aux connaissances, technologies, systèmes de commercialisation et infrastructures agricoles.

Asie et Pacifique: 68,8 millions d'USD sous forme de prêts et 27,3 millions d'USD sous forme de dons

En République populaire de Chine, un prêt de 31,9 millions d'USD appuiera un programme susceptible d'atteindre potentiellement 77 000 ménages vivant dans 720 des villages les plus défavorisés de la préfecture de Xinyan.

Dans cette zone où sévissent les maladies, les catastrophes naturelles et le manque de compétences, la population est vulnérable et de nombreux ménages risquent de retomber dans la pauvreté. Le programme de réduction de la pauvreté dans la zone de Dabieshan permettra d'accroître les revenus des ménages d'agriculteurs pauvres à l'aide de diverses approches du développement agricole et de l'accès aux marchés, parmi lesquelles l'appui à la production d'arbres d'intérêt économique (théiers, arbres fruitiers) et de plantes médicinales, l'élevage porcin et l'aviculture, la pisciculture et les systèmes de production rizicoles-piscicoles. La préfecture de Xinyan produit du thé vert de qualité supérieure, qui figure parmi les dix meilleurs produits chinois; toutefois, la transformation du thé est encore un processus le plus souvent manuel dans le pays. La mécanisation permet de tirer un meilleur prix, mais les producteurs ont besoin de savoir-faire et d'investissement pour passer d'un mode de transformation à l'autre.

En République démocratique populaire lao, un nouveau projet sera appuyé par un don du FIDA d'un montant de 15 millions d'USD. Il est nécessaire d’optimiser la productivité des terres arables existantes, dans une zone limitée par la topographie, des ressources en eau mal exploitées et un accès restreint au marché. Le cadre institutionnel et juridique qui permettrait une gestion durable et équitable de l'agriculture et des ressources naturelles est déficient; les politiques et la législation sont mal définies; le personnel qualifié et les agents de soutien technique ne sont pas suffisamment formés; les installations ne sont pas adéquates et les moyens de subsistance de la population locale ont pâti de la spéculation foncière. Dans ce contexte, le projet s'efforcera de renforcer les capacités institutionnelles au niveau provincial et national. Ainsi, les bénéficiaires seront à même de gérer les ressources naturelles de manière durable, ce qui permettra de réduire la pauvreté et d'améliorer les liens avec les marchés. Les principaux groupes cibles sont les ménages d'agriculteurs pauvres et les agriculteurs pauvres des zones montagneuses menacés par l'insécurité foncière, les difficultés d'accès aux marchés et le manque d'information quant à leurs droits.

Un prêt d'un montant de 15,9 millions d'USD sera octroyé à la République des Philippines. En tant que premier importateur mondial de riz, les Philippines ont été à l’épicentre de l’envolée des prix des produits alimentaires enregistrée en 2008. Pour revenir à une production autosuffisante de cette denrée de base, le gouvernement a élaboré le plan d’autosuffisance en riz. Le programme d’accroissement rapide de la production alimentaire financé par le FIDA se concentrera sur deux aspects clés de ce plan, à savoir la fourniture de semences de bonne qualité, et la réhabilitation et le développement des systèmes d’irrigation. Le programme est un hybride innovant qui regroupe une aide d’urgence et un projet de développement. Compte tenu de l'importance du riz, qui est la denrée de base aux Philippines, le projet s'adressera aux petits cultivateurs démunis de paddy à Bicol, dans le Visayas occidental, le Visayas oriental et le nord de Mindanao.

La région du Khatlon est la plus défavorisée de la République du Tadjikistan, en raison de la dégradation des sols, de la pénurie d’intrants (semences de qualité, par exemple) et du manque d'accès aux technologies. Un don d'un montant de 12,3 millions d'USD permettra d'accroître la rentabilité des petites exploitations en fournissant des technologies améliorées aux agriculteurs au sein de groupes structurés et en finançant la mise en place d’infrastructures productives. Le projet englobe 250 villages répartis dans cinq districts. Au sein de ces organisations villageoises, les 18 750 ménages seront structurés en groupes d’intérêt commun sur la base des Mohallas (familles élargies).

En République socialiste du Viet Nam, un prêt de 21 millions d'USD pour le projet relatif à des partenariats pour le développement de l’agroforesterie en faveur des pauvres sera destiné aux agriculteurs pauvres des hautes terres vivant dans les trois districts les plus démunis de la province de Bac Kan (Pac Nam, Ba Be et Na Ri). Cette province compte la concentration de groupes minoritaires ethniques la plus forte et l’incidence de la pauvreté la plus élevée du Viet Nam, en raison de la superficie limitée des terres agricoles et du relief montagneux. Elle dispose de vastes ressources forestières peu exploitées, et d'un potentiel de développement des secteurs de l’élevage, de l’aquaculture et de l'écotourisme. Le projet s'adressera en priorité aux communautés dont les moyens de subsistance sont liés à la culture sur coteaux et au ramassage de produits forestiers non ligneux. Une plus grande équité dans l’attribution des terres, la mise au point de systèmes d’exploitation agricole plus durables des coteaux et la diversification des possibilités d’activités rémunératrices figurent parmi les avantages escomptés.

Amérique latine et Caraïbes: 34 millions d'USD sous forme de prêts et 0,45 million d'USD sous forme de dons

Au Belize, un prêt d'un montant de 3 millions d'USD aidera les populations rurales pauvres dont le potentiel de croissance est limité faute d'accès au crédit et à d'autres services financiers. Le programme de financement rural élargit à l'échelle nationale une intervention menée antérieurement par le FIDA dans le sud du pays. Le programme aidera les coopératives de crédit participantes à développer et à diversifier leurs services financiers, en les adaptant aux besoins de la clientèle rurale pauvre. Selon les estimations, 15 000 personnes vivant dans la pauvreté et l'extrême pauvreté pourraient bénéficier directement du programme sur une période de sept ans. Il s'agit notamment de petits paysans, de microentrepreneurs, de pêcheurs de subsistance, de salariés agricoles et de communautés autochtones (Mayas en particulier).

Au Brésil, l'accord de prêt relatif au projet d’appui au développement des microentreprises familiales rurales dans le Nord-Est a été modifié de manière à appuyer le processus de décentralisation engagé par le gouvernement.

En République du Guatemala, le programme de développement rural durable dans la région Nord se concentrera sur l'accès aux marchés et la création de petites entreprises agricoles et extra-agricoles, à l'aide d'un prêt d'un montant de 18 millions d'USD et d'un don de 450 000 USD. Quelque 25 000 ménages d'exploitants agricoles, de paysans sans terre et d'artisans ainsi que des femmes et des jeunes vivant en milieu rural tireront des avantages directs du programme, tandis que bon nombre d'autres bénéficieront indirectement des routes rurales et de l'infrastructure sociale. Le programme investira dans les communautés ne bénéficiant à l’heure actuelle d’aucun projet de développement et renforcera les activités commerciales et l'accès aux marchés dans les zones plus développées.

En République bolivarienne du Venezuela, le programme d’appui aux Warao du delta de l’Orénoque s'efforcera de renforcer les capacités d'administration autonome et l'identité culturelle autochtone, tout en permettant aux membres des communautés d'investir dans des moyens de subsistance durables et d'avoir accès à des services essentiels. L'objectif est de renforcer les capacités des communautés et des conseils communaux warao aux fins d'un développement autonome dans le respect des valeurs traditionnelles, notamment la possibilité de forger des alliances pour la gestion efficace du territoire ancestral warao sur le long terme. Le delta de l'Orénoque est une zone écologique unique et difficile, où la santé des petites communautés éparpillées est gravement compromise par des maladies d'origine hydrique ou pouvant être prévenues par la vaccination et où la malnutrition touche un enfant sur cinq. La zone couverte par le programme compte le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Un prêt d'un montant de 13 millions d'USD, associé à un financement national d'environ 5 millions d'USD, permettra au programme de s'adresser à quelque 250 communautés regroupant environ 18 000 personnes. 

Région Proche-Orient et Afrique du Nord et région Europe centrale et orientale et nouveaux États indépendants: 12,85 millions d'USD sous forme de nouveaux prêts et 1,75 million d'USD sous forme de dons

Le Conseil a autorisé le FIDA à convertir en don le solde non décaissé du prêt octroyé pour financer le programme de gestion participative des ressources naturelles en Cisjordanie et à Gaza. Le programme porte sur la bonification et l'amélioration des terres, la production agricole et la finance rurale. Il a pour principal objectif d'améliorer les revenus et les conditions de vie des petits agriculteurs en mettant en valeur et en gérant les ressources en terres et en eau pour maintenir et accroître leur productivité.  

Le Conseil a aussi approuvé la modification de l'accord de financement pour le projet pilote d'infrastructure rurale à assise communautaire pour les hauts plateaux en République du Yémen, permettant de relever de 3,5 millions d'USD le financement approuvé pour le projet, sous forme d'un prêt et d'un don de 1,75 million d'USD chacun. Ce financement supplémentaire aidera le pays à mieux faire face à l'actuelle crise des prix des produits alimentaires en lui permettant de perfectionner l'infrastructure liée à la production agricole et vivrière ainsi qu'à la commercialisation, ce dont bénéficieront environ 140 000 habitants en milieu rural. Approuvé en 2005, le projet était destiné à l'origine à plus de 300 000 pauvres vivant dans les zones rurales des hautes terres en donnant aux communautés les moyens de surmonter les problèmes d'infrastructure et d'œuvrer activement à réduire leur isolement.

En Bosnie-Herzégovine, le Conseil a approuvé un nouveau prêt de 11,1 millions d'USD pour le projet d'amélioration des moyens de subsistance en milieu rural, qui vise à transformer durablement les conditions de vie des communautés rurales de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et de la Republika Srpska, alors que le pays connaît une transition économique à la sortie du conflit et se prépare à adhérer à l'Union européenne.

Le projet favorisera la commercialisation des récoltes des petits producteurs, les entreprises commerciales rurales et les activités rémunératrices extra-agricoles en recourant à l'approche-filière. Ces activités permettront de consolider les liens commerciaux entre les petits producteurs, le secteur commercial privé et les marchés. Le projet aura une incidence positive sur les revenus, les possibilités d'emploi et la qualité de vie d'environ 29 000 ménages.

Au titre du guichet mondial/régional, le Conseil d'administration a approuvé les dons ci-après:

  • à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) pour le partenariat stratégique pour la formulation de politiques novatrices en matière d’atténuation du changement climatique et d’accès aux marchés, d'un montant total de 3 millions d'USD;
  • à un centre international bénéficiant du soutien du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), d'un montant total de 1,2 million d'USD;
  • à la Coalition internationale pour l'accès à la terre – Mettre en pratique un programme foncier en faveur des pauvres, d'un montant total de 1,15 million d'USD;
  • à des centres internationaux ne bénéficiant pas du soutien du GCRAI, d'un montant total de 6,05 millions d'USD.

Au titre du guichet-pays spécifique, le Conseil d'administration a approuvé le don ci-après:

  • à la Fondation internationale des peuples du Pacifique Sud pour le programme d'intégration des innovations en matière de développement rural dans le Pacifique – Phase II, d'un montant total de 1,5 million d'USD.


Le Conseil d'administration du FIDA supervise la conduite des opérations générales du Fonds et approuve son programme de travail. Il est composé de huit membres élus et de 18 membres suppléants qui exercent un mandat de trois ans. 


Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10,6 milliards d’USD sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, aidant ainsi environ 350 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 250 programmes et projets dans 87 pays en développement et un territoire.