Communiqué de presse n°: IFAD/60/08
Rome, le 19 décembre 2008 – Malgré la crise financière qui fait la une des journaux du monde entier, la communauté internationale a confirmé aujourd’hui son appui en faveur d’un programme triennal de 3 milliards d’USD du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Conjugué au cofinancement octroyé par de nombreux partenaires du FIDA, cela portera à 7,5 milliards d’USD l’aide accordée en faveur de l’agriculture, de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables du monde.
Dans le cadre de ce montage financier, les États membres du FIDA, réunis ici pour la Consultation sur la huitième reconstitution des ressources du Fonds, se sont entendus sur de nouvelles contributions à hauteur de 1,2 milliard d’USD afin de venir en aide aux populations rurales pauvres, qui pâtissent déjà de la volatilité des prix des produits alimentaires et du pétrole constatée récemment.
Dans la foulée des engagements renouvelés lors de la récente Conférence sur le financement du développement, qui s’est tenue à Doha (Qatar), ce nouveau financement convenu par les États membres représente une augmentation sans précédent de 67% par rapport à la dernière reconstitution des ressources du FIDA, faisant ainsi de la présente reconstitution la plus importante de l’histoire de l’organisation. Le mouvement a été amorcé par le Royaume d’Arabie saoudite – qui, en avril, a annoncé une contribution cinq fois supérieure à la précédente – des pays industrialisés, les pays de l’OPEP et d’autres pays en développement lui emboîtant le pas.
«Cette augmentation significative de la contribution des États membres du FIDA, surtout en ces temps si difficiles financièrement, est une expression exceptionnelle de la volonté politique d’aider les populations rurales pauvres» a déclaré le Président du FIDA, M. Lennart Båge.
«C’est également un vote de confiance en faveur des réformes entreprises en vue de dynamiser le FIDA afin qu’il puisse accroître l’aide apportée aux populations pauvres et renforcer l’impact qu’il a sur leur existence», a ajouté M. Båge.
Grâce à ces nouvelles ressources, le FIDA pourra atteindre 60 millions de ruraux pauvres, femmes et hommes, à travers l’ouverture et le financement de perspectives économiques.
Soixante-quinze pour cent des plus pauvres du monde – soit environ un milliard de femmes, d’hommes et d’enfants – vivent en milieu rural et tirent leurs revenus de l’agriculture et d’activités connexes. Au cours des vingt dernières années, les investissements dans l’agriculture des pays en développement ont régulièrement diminué.
«Si nous voulons poursuivre sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, l’agriculture doit constituer le pivot de l’action en faveur du développement», a affirmé M. Båge.
Le financement du FIDA est déterminé tous les trois ans lorsque les États membres procèdent à la reconstitution de ses ressources, se consultent avec la direction et fixent l’orientation générale de l’organisation.
Le FIDA a été créé il y a 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 10,6 milliards d’USD sous forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 350 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille. Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre les pays de l'OCDE, les pays de l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 250 programmes et projets dans 87 pays en développement et un territoire.