Enabling poor rural people
to overcome poverty



Rome, 14 mai 2009 – Les conditions de vie et les moyens d'existence de la population rurale pauvre du Burundi devraient s'améliorer grâce à un don d'un montant de 13,57 millions d'USD que le FIDA accordera à la République du Burundi pour le projet d’appui à l’intensification et à la valorisation agricoles.
 
L'accord de don a été signé aujourd'hui à Rome par M. Léopold Ndayisaba, Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Burundi auprès du FIDA et Mme Jessie Rose Mabutas, Présidente adjointe, responsable du Département finances et administration du FIDA.

La poussée démographique et le retour de centaines de milliers de réfugiés ont exercé une pression importante sur les terres au Burundi. Dans certaines zones, la densité de population dépasse 500 habitants par km2, la taille moyenne des exploitations diminue, les sols se dégradent rapidement et les terres domaniales sont pratiquement toutes distribuées ou occupées. L’insécurité alimentaire et la malnutrition deviennent chroniques pour de nombreux ménages.

Le projet bénéficiant de l'appui du FIDA, le PAIVA-B, atteindra directement 30 000 exploitations familiales et indirectement 60 000 ménages agricoles dans les provinces ciblées. Dans le cadre de partenariats entre le secteur public et le secteur privé local, les fournisseurs d'intrants agricoles, les prestataires de services et les commerçants bénéficieront aussi du projet.

Les exploitants agricoles des collines qui possèdent moins de 1 hectare constitueront le principal groupe cible; les activités concerneront essentiellement l’aménagement de 1 620 hectares de nouveaux marais et la réhabilitation d'une superficie équivalente à l'aide de méthodes durables.

Le projet permettra d'améliorer les rendements du riz et d'autres cultures vivrières, d'accroître les revenus et d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des paysans pauvres, de valoriser le statut des femmes et de faciliter l'accès des organisations de producteurs aux marchés.

Avec le PAIVA-B, le FIDA a financé à ce jour huit projets de développement rural au Burundi, pour un montant total de plus de 100 millions d'USD, non compris d'autres dons accordés au titre de son mécanisme d'aide aux pays sortant d'un conflit.

Communiqué de presse FIDA /24/09


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre d’accroître leurs revenus, de développer leurs moyens de subsistance et de faire entendre leur voix dans les décisions qui les touchent directement. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt, aidant ainsi 340 millions de personnes dans les pays en développement du monde entier. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).