Rome, 23 septembre 2009 – Le FIDA accordera au Burkina Faso un prêt de 8,1 millions d'USD et un don du même montant pour le programme d'appui et de promotion du secteur privé en milieu rural, qui contribuera au développement des entreprises locales privées et permettra aux jeunes qui le souhaitent de se lancer dans des activités non agricoles.
L'accord de prêt et don a été signé aujourd'hui à Rome par Mme Sophie Sow, Ambassadeur du Burkina Faso en Italie et Représentant permanent du Burkina Faso auprès du FIDA, et M. Kanayo Nwanze, Président du FIDA.
Le programme financé par le FIDA appliquera à plus grande échelle et consolidera les éléments positifs du projet d’appui aux microentreprises rurales qui vient de s'achever, en faisant une large place à la gestion des savoirs et à la mise en place d'un environnement propice à la création de microentreprises durables en faveur des pauvres.
Le Burkina Faso est l’un des pays les mieux placés de la région s’agissant du développement des microentreprises rurales. Sa population est réputée pour son ardeur au travail et l'ingéniosité qu'elle déploie pour tirer parti de la maigre base de ressources naturelles. De nombreux jeunes en milieu rural sont impatients de se lancer dans les activités non-agricoles, y compris dans le secteur des services de développement des entreprises, un nouveau créneau de développement prometteur que le programme aidera à consolider.
Au total, le programme établira dans tout le pays 60 centres de ressources en entrepreneuriat rural qui serviront de points de contact privilégiés pour les aspirants à la création d'entreprise en milieu rural et faciliteront l'accès de ceux-ci aux ressources.
Le groupe cible se compose de 12 000 microentreprises rurales, les femmes et les jeunes bénéficiant d'une attention particulière. Le but est d'améliorer l’accès durable des groupes cibles aux services de développement des entreprises, à la formation professionnelle et à la technologie, et de créer un environnement propice au développement du secteur privé local en milieu rural.
À ce jour, le FIDA a financé 12 projets au Burkina Faso, ce qui représente un investissement total d'environ 158,6 millions d'USD.
Communiqué de presse no: IFAD/41/09
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 340 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).