Communiqué de presse : IFAD/04/09
Rome, 6 février 2009 − Le FIDA accordera un don d'un montant de 23,33 millions d'USD à la République démocratique du Congo pour le programme intégré de réhabilitation de l'agriculture, qui vise à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire et à améliorer les conditions de vie de la population des zones rurales de la province du Maniema.
L'accord de don a été signé aujourd'hui à Rome par le Directeur de Cabinet de la République démocratique du Congo, M. Georges Wembi Loambo, et le Président du FIDA, M. Lennart Båge.
La province du Maniema, qui se trouve à l'est de la République démocratique du Congo, a beaucoup souffert de la guerre qui a sévi de 1996 à 2003. Pendant toutes ces années, la population locale a subi des pertes de vies humaines, des pillages et des violences sexuelles infligées aux femmes. La province se caractérise toujours par des pénuries alimentaires chroniques, des revenus très faibles et un accès limité aux services sociaux de base.
À l’appui du processus de paix dans lequel le pays s’est engagé en vue de la reconstruction, le FIDA a pour objectif de relancer la production agricole, d’ouvrir l’accès aux marchés et d’améliorer les revenus et le bien-être de la population en même temps que son accès à l’eau et aux soins dans les régions les plus vulnérables de la province. Environ
42 200 ménages bénéficieront du programme.
À ce jour, le FIDA a financé six projets de développement rural en République démocratique du Congo, pour un montant total d'environ
80 millions d'USD.