Enabling poor rural people
to overcome poverty



Les délégués de Brésil, Canada, France et Etats-Unis participant au Conseil de gouverneurs du FIDA ont exprimé leur appui pour un allègement multilatéral de la dette

Le 18 février 2010, Rome -  Le ministre de l’agriculture haïtien Joanas Gué a rencontré les hauts cadres du Fonds international de développement agricole (FIDA) et d’autres institutions aujourd’hui à la trente-troisième session du Conseil des gouverneurs, la réunion annuelle du FIDA et leur a demandé un allègement de la dette de son pays.

Avec l’appel du G7 à une annulation de la dette – et des signes indiquant que plusieurs pays, parmi lesquels Brésil, Canada, France et Etats-Unis, sont prêts à appuyer une telle initiative – le FIDA se prépare à en formuler un plan d’annulation.

Au cours de la réunion qui s’est tenue hier à Rome, le FIDA s’est engagé à soulager le pays de ce fardeau, afin de réhabiliter et renforcer l’agriculture et le secteur rural haïtiens après la dévastation due au séisme du mois dernier.

‘En trente-cinq secondes de tremblement de terre Haïti a perdu 60% de son PIB, et aura besoin de longues années de reconstruction’, a dit Kevin Cleaver, vice-président adjoint, chargé des programmes au FIDA.  ‘Le FIDA, en annulant toutes les dettes, donnera de l’élan au pays pour construire un secteur agricole plus robuste, diversifié et compétent – secteur qui avant le séisme soutenait les deux tiers de la population.’

Les hauts cadres du FIDA ont réaffirmé au gouvernement haïtien de vouloir les soutenir dans le cadre du développement agricole et de la sécurité alimentaire à moyen et long terme.  Dans l’immédiat le FIDA a décidé d’assurer une suffisance de semences et d’outils pour la prochaine saison des semailles et d’accélérer les projets existants centrés sur la production durable, ainsi que sur la création de revenus et d’emplois.


Note à la rédaction

  • On estime que plus de 260.000 personnes ont fui ou fuient la capitale détruite, accroissant la pression sur les réserves déjà si maigres de nourriture et sur l’emploi dans les campagnes.
  • Le FIDA a formulé un programme d’appui post-séisme d’un montant de 3,2 millions d’USD, pour la sécurité alimentaire et la création d’emplois dans les zones rurales du sud-ouest d’Haïti qui ont été le plus frappées par le séisme.
  • Le FIDA a aidé les agriculteurs haïtiens pendant plus de trente ans – particulièrement en temps de grandes difficultés.  Il y a moins de deux ans, Haïti fut dévastée par quatre tempêtes tropicales qui ont provoqué plus de 200 millions d’USD de dégâts aux récoltes – en une période où la population luttait pour se nourrir suite à la flambée des prix des denrées alimentaires.  En réponse à cette situation, le FIDA a financé un projet spécial pour relancer la production vivrière.  Comme résultat, la récolte d’hiver 2008 a rapporté 5 millions d’USD en haricots, aidant à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs pauvres.  Avec la FAO, le FIDA prolongera ce programme pour aider les agriculteurs touchés par le séisme.

Communiqué de presse n°: FIDA/13/10


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 340 millions de personnes de se libérer par eux-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).