Enabling poor rural people
to overcome poverty



Invité d’honneur par les organisateurs du Congrès qui lui ont décerné une médaille en reconnaissance de son rôle dans le développement du riz NERICA, le Président du FIDA a lancé un appel pour que les paysans africains soient considérés comme des agro entrepreneurs à part entière.

Bamako, le 22 mars 2010 - Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) prend part au 2ème Congrès Africain sur le Riz qui se tient Ouagadougou du 22 au 26 mars 2010. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président du FIDA a reçu la médaille « Distinguished Service Award » pour le rôle qui a été le sien dans le développement et la promotion du riz NERICA alors qu’il était Directeur Général du Centre du riz pour l'Afrique (ADRAO).

« Ma vision est que les exploitations familiales doivent être considérées comme de petites entreprises et non comme des unités où les pauvres attendent de recevoir de l’aumône. Pour traduire cela dans la réalité, nous devons orienter les appuis nationaux et internationaux de manière à rendre l’agriculture familiale productive et profitable » a déclaré Nwanze au cours d’un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès. « C’est à cette condition seulement que les petits exploitants agricoles pourront eux même opérer leur transformation pour devenir de véritables agro entrepreneurs et donc des acteurs de developpement» a-t-il ajouté.

Organisé par l’ADRAO, en collaboration avec le Gouvernement du Mali, le 2ème Congrès sur le Riz a pour thème "Innovation et partenariats pour atteindre le potentiel rizicole en Afrique". Il réunira les représentants de la recherche, de la vulgarisation, des communautés paysannes, des organisations de la Société civile et ceux des secteurs public et privé engagés dans le développement du secteur rizicole en Afrique.

Le Président est présent dans la capitale malienne Bamako, à la tête d’une délégation comprenant M. Mohamed Béavogui, Directeur de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Léopold Sarr, Chargé de programme pays pour le Mali et M. Michel Kouda, Chargé de programme au Mécanisme Mondial des Nations Unis.

Au le lendemain de son arrivée au Mali le 21 mars, le Président Nwanze s’est rendu à Didiéni, site où intervient le Projet Fonds de développement en Zone Sahélienne (FODESA), financé par le FIDA. Cette descente sur le terrain a permis au Président du FIDA et à sa délégation d’apprécier les réalisations et d’échanger avec les populations concernées par les investissements du projet, notamment le groupement des femmes de Sabougnouma. Le Président a fortement apprécié le travail réalisé par les femmes pour leur initiative de diversifier les activités entreprises dans le cadre des microprojets soutenus par le projet et a surtout loué les initiatives prises par les femmes pour non seulement pérenniser les actions mais également élargir leur action par le soutien à la création de nouvelles organisations dans les communes environnantes.

Durant son séjour au Mali, Kanayo F. Nwanze rencontrera le Chef de l'Etat S.E. M. Amadou Toumani Touré, le Premier Ministre Modibo Sidibé et plusieurs autres membres du gouvernement malien. La délégation du FIDA aura également des entretiens avec des membres de la communauté des bailleurs de fonds présents dans le pays et intervenant dans le développement rural et le personnel des projets financés par le FIDA.

Depuis 1982, le FIDA a investi au Mali 154,0 dollars des Etats-Unis pour financer 11 projets et programmes de développement. Quatre programmes sont en cours et un nouveau programme sera présenté au Conseil d’administration du FIDA en Septembre 2010.

Communiqué de presse n°: FIDA/23/10


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 340 millions de personnes de se libérer par eux-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).