Les entretiens de Bamako ont porté sur la coopération bilatérale entre le Mali et le FIDA et sur l’importance de la mise en place d’un plan national d’investissement du secteur agricole pour une agriculture productive et compétitive s’appuyant sur les exploitations familiales.
Bamako, le 23 mars 2010 - Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a eu des entretiens avec S. E.M. Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali le 23 mars 2010. Cette rencontre s’est déroulée en marge du 2ème Congrès Africain sur le Riz qui se tient Ouagadougou du 22 au 26 mars 2010, auquel participe le Président du FIDA.
« Afin d’augmenter durablement la production agricole au Mali et dans d’autres pays à travers l’Afrique, je crois que nous avons urgemment besoin d’une nouvelle génération de technologies agricoles de manière à promouvoir une véritable révolution verte africaine, enracinée dans le sol africain et édifiée sur le potentiel des paysans africains appuyés par les scientifiques africains » a déclaré le Président Nwanze au cours de l’audience avec le Chef de l’Etat Malien.
Avec le Président de la République du Mali, K. F. Nwanze a notamment évoqué les opérations financées par le FIDA dans le Nord Mali qui ont considérablement contribué à assurer la paix sociale. Le FIDA assure le rôle de chef de file des bailleurs dans ces régions.
M. Nwanze a également eu des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement dont le Premier Ministre, Modibo Sidibé, et plusieurs membres du gouvernement malien. Les discussions avec les autorités maliennes ont porté sur l’importance des initiatives de lutte contre la crise alimentaire et la mise en place d’un plan national d’investissement dans le secteur agricole pour une agriculture productive et compétitive s’appuyant sur les exploitations familiales.
Le Président du FIDA séjourne au Mali à la tête d’une délégation comprenant M. Mohamed Béavogui, Directeur de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Léopold Sarr, Chargé de programme pays pour le Mali et M. Michel Kouda, Chargé de programme au Mécanisme Mondial des Nations Unis.
Le FIDA fournit un appui au Gouvernement de la République du Mali pour renforcer les capacités des ruraux pauvres, accroître l'accès équitable et sécurisé des pauvres et des femmes aux ressources naturelles et aux technologies ainsi que leur accès aux services financiers et aux marchés. Le programme du FIDA au Mali met l'accent sur la réduction de la pauvreté rurale dans les régions du nord et dans la bande sahelienne.
Depuis 1982, le FIDA a investi au Mali 154 millions dollars des Etats-Unis pour financer 11 projets et programmes de développement. Quatre programmes sont en cours et un nouveau programme sera présenté au Conseil d’administration du FIDA en Septembre 2010 pour approbation.
Communiqué de presse n°: FIDA/25/10
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 340 millions de personnes de se libérer par eux-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).