Rome, le 26 avril 2010 – L’horizon s’éclaircit pour Haïti: le Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) réuni en session cette semaine vient en effet d’approuver un programme d’allégement de la dette de ce pays frappé par la catastrophe que l’on sait.
"L’accord jette les bases d’une remise permanente de la dette contractée par Haïti auprès de notre organisation", a déclaré le Président du FIDA Kanayo F. Nwanze. "Sans ce type de mesure, le pays aurait dû travailler d'arrache-pied pour rembourser les prêts que nous lui avons accordés, et cela au détriment des programmes de reconstruction et de développement indispensables. Grâce aux généreuses contributions de nos membres – assorties d'un investissement non négligeable de notre part – nous brisons cet engrenage."
La valeur actuelle nette de la dette d’Haïti auprès du FIDA s’établit à 50,7 millions d’USD. Aux termes de l’accord, le FIDA – institution financière internationale et organisation spécialisée des Nations Unies ayant pour mandat d’éradiquer la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement – contribuera à hauteur de 30% au montant de l’allégement prévu, les États membres devant apporter les 70% restants.
"Une petite partie de la dette haïtienne avait déjà été annulée par le FIDA et d'autres organismes au titre de l’Initiative pour la réduction de la dette des pays pauvres très endettés, mais le plus gros de l’encours restait dû", a expliqué Josefina Stubbs, Directrice de la Division Amérique latine et Caraïbes du FIDA. "En soulageant le pays de ce fardeau, nous libérons des fonds pour le redéveloppement et la reconstruction."
Le processus de reconstruction et de développement d’Haïti est déjà en route. Le FIDA a réagi rapidement à la catastrophe de janvier en octroyant un don de 2,5 millions d'USD dans le cadre d’un projet de remise en état des systèmes d’irrigation et des bassins versants dont devraient bénéficier quelque 12 000 ménages ruraux directement touchés par le séisme.
Press release No.: IFAD/29/2010
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 350 millions de personnes de se libérer par
elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).