Rome, le 4 mai 2010 – Plus de 50 ministres africains de l’agriculture se retrouveront à Brasilia du 10 au 12 mai à l’invitation du Gouvernement brésilien afin de réfléchir à l'avenir de la sécurité alimentaire dans l'hémisphère Sud. La Vice-Présidente du Fonds international de développement agricole (FIDA), Yukiko Omura, s’adressera à eux à l’occasion de ce grand événement.
"La conférence, intitulée Dialogue Brésil-Afrique, offre une occasion exceptionnelle de renforcer les partenariats et d'intensifier le partage des connaissances entre les régions", a déclaré Mme Omura avant de s'envoler pour Brasilia. "Elle témoigne de la volonté du Brésil de trouver des solutions durables pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique."
"En s’engageant dans ce dialogue, le FIDA peut contribuer à ouvrir d’importantes pistes de réflexion sur la pauvreté rurale et promouvoir des partenariats fructueux, des institutions plus performantes et de meilleures pratiques en matière de développement rural dans tout l’hémisphère Sud", a poursuivi la Vice-Présidente Omura. "La conférence est le lieu idéal pour écouter ce qu'ont à nous dire les petits paysans, les ONG, les hauts fonctionnaires et les représentants du secteur privé, en tirer des enseignements pour nouer d’autres partenariats, ouvrir de nouveaux marchés et diffuser les technologies dans toute la région."
Le Ministre brésilien des affaires étrangères, Celso Amorim, ouvrira la conférence. Le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, devrait faire une déclaration liminaire. Les sessions porteront sur la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies et la coopération entre les institutions.
Dans sa communication, Mme Omura donnera des exemples du travail du FIDA en Afrique et au Brésil et expliquera ce que font les petits paysans et les organisations locales pour améliorer leurs conditions de vie. Le FIDA plaide en faveur d'un investissement accru dans l'agriculture et demande aux gouvernements des pays en développement d'aider à transformer la petite agriculture en une activité rentable.
Immédiatement après la conférence de Brasilia, Mme Omura se rendra sur le site du projet de développement des communautés rurales, une initiative innovante financée par le FIDA dans le nord-est de l'État de Bahia, où les petits paysans appliquent à titre expérimental un certain nombre de nouvelles techniques et technologies.
"Ce projet est ciblé sur les municipalités rurales les plus pauvres de Bahia, région où la productivité agricole est particulièrement faible", a expliqué Josefina Stubbs, Directrice de la Division Amérique latine et Caraïbes du FIDA. "La zone étant semi-aride, les petits agriculteurs peinent à tirer de leurs terres le minimum vital et sont obligés de migrer vers les villes durant la saison sèche. Avec ce facteur à l’esprit, nous finançons des projets qui visent à améliorer la gestion des ressources en eau et, bien sûr, à augmenter la productivité dans le respect de l’environnement."
Le FIDA intervient au Brésil depuis 1980. À ce jour, il a consenti des prêts d’un montant total de 77 millions d’USD en faveur de quatre programmes et projets dont ont directement bénéficié 45 000 familles. Il a un projet en cours, financé par un prêt de 30 millions d’USD, et trois projets approuvés, avec des prêts d’un montant total de 68 millions d’USD. Les projets financés par le FIDA concernent essentiellement la région
semi-aride du nord-est du pays, où se trouvent les plus grandes concentrations de ruraux pauvres.
Note à l’intention des éditeurs
Fonctionnaires du FIDA disponibles pour des interviews
le 10 mai 2010:
Communiqué de presse n°: IFAD/31/2010
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 370 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).