Rome, 7 mai 2010 – Les conditions de vie et les moyens d'existence de la population rurale pauvre du Burundi devraient s'améliorer grâce à un don d'un montant de 39,6 millions d'USD que le Fonds international de développement agricole (FIDA) accorde à la République du Burundi pour le programme de développement  des filières.

L'accord de don a été signé ce jour à Rome par M. Denis Banshimiyubusa, Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Burundi auprès du FIDA et Mme Yukiko Omura, Vice Présidente du FIDA.

“Ce soutien au Burundi rentre en ligne avec la stratégie du FIDA pour promouvoir l’accès des ruraux pauvres aux intrants agricoles de manière transparente et compétitive et créer des marchés qui les bénéficieront″ a déclaré Yukiko Omura du FIDA. “Le FIDA s’engage à travailler avec le gouvernement et le peuple burundais pour améliorer les conditions socio-économiques des ruraux pauvres au Burundi″ a-t-elle ajouté.  

Ce don financera le programme de développement  des filières dans les provinces de Gitega, Karuzi, Cibitoke, Kayanza, Muramvya, Bubanza et Ngozi. La poussée démographique et le retour de centaines de milliers de réfugiés ont exercé une pression importante sur les terres au Burundi. De plus, la taille moyenne des exploitations diminue, les sols se dégradent rapidement et les terres domaniales sont pratiquement toutes distribuées ou occupées. L’insécurité alimentaire et la malnutrition deviennent chroniques pour de nombreux ménages en milieu rural.

Le programme contribuera à la réduction de la pauvreté  et à l’amélioration de la sécurité alimentaire en milieu rural grâce au développement de filières agricoles au sein desquelles les petits exploitants joueront un rôle primordial. Il leur permettra d’accroître la production du riz et du lait et d’augmenter leurs revenus.

Ce programme bénéficiant de l'appui du FIDA atteindra directement 77. 500 exploitations familiales  ou 387.000 personnes les plus vulnérables qui sont les femmes, les hommes et les jeunes des provinces ciblées. En plus, 282.000 personnes, des centaines d’associations paysannes, des groupements du secteur économique et les prestataires de services dans de ces provinces bénéficieront aussi indirectement du programme.


Communiqué de presse n°: FIDA/33/2010

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 370 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional