Rome, 16 juillet 2010 - Kanayo F. Nwanze, le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) devrait rencontrer Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, lors d'une visite officielle de deux jours dans le pays. Au cours de sa visite qui ira du 17 au 20 juillet, M. Nwanze rencontrera également des hauts fonctionnaires du gouvernement, des ministères des finances, de l'agriculture et du commerce.
Le Gouvernement du Rwanda avait lancé cette invitation au FIDA dans le but de renforcer la collaboration entre le pays et l’organisation spécialisée des Nations Unies. La délégation du FIDA devra également rencontrer et discuter avec les bénéficiaires des projets financés par le FIDA, notamment sur les questions de mise en œuvre, de réalisations et d’impact des projets.
L'agriculture constitue l'épine dorsale de l'économie du Rwanda. Entre 2001 et 2008, elle a contribué en moyenne pour environ 36 pour cent du PIB total, et elle emploie plus de 80 pour cent de la population. Mais le secteur est très fragile. Un terrain accidenté, l'érosion et les aléas du climat s’allient à la géographie et à l'absence de technologie moderne pour créer de sérieux obstacles au développement agricole.
Le 19 Juillet, le Président du FIDA se rendra dans le district de Bugesera pour y inaugurer le Centre communautaire d'innovation (CCI), créé dans le cadre du Projet d'appui au Plan stratégique de transformation de l'agriculture (PAPSTA). Il y rencontrera également les responsables de district, les bénéficiaires sur le terrain et les membres d’une coopérative de sériciculture à Ntarama. Les CCI sont des centres multiservices qui agissent comme des plates-formes de prestation de services et d’appui aux agriculteurs, y compris à travers des formations régulières sur le développement des affaires, la rédaction de projets d'affaires porteurs, le développement de coopératives et la gestion et l'innovation, ainsi que les concours communautairs. PAPSTA appuie le Gouvernement du Rwanda dans la mise en œuvre de sa stratégie qui vise à faire passer progressivement le pays d’une agriculture de subsistance prévalente à une agriculture de marché.
Depuis 1981, le FIDA a financé 13 programmes et projets de développement rural au Rwanda pour un montant total de 149,9 millions de dollars US ayant profité à plus de 373.200 ménages. Le financement apporté par le FIDA est constitué de prêts à des conditions particulièrement favorables, et depuis 2008, des dons dans le cadre du programme de durabilité de la dette.
Communiqué de presse n°: FIDA/46/2010
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 350 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
