Enabling poor rural people
to overcome poverty



Rome, 04 février 2010 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a accordé un don de 5,66 millions d'USD à la République d’Haϊti pour améliorer la production agricole dans certaines régions pauvres au Nord Haïti.

L'accord de don a été signé à Santo Domingo  par  Joanas Gué, Ministre de l’agriculture de la République d’Haïti, et  Josefina Stubbs, Directrice de la Division Amérique Latine et Caraïbes du FIDA. Ce don vient s’ajouter au projet en cours pour accroître la production agricole et moderniser l’infrastructure de l’irrigation. Le renforcement  des systèmes d’irrigation y compris ceux endommagés par le tremblement de terre permettra aux petits producteurs d’accroître l’accès aux ressources hydriques.

“La priorité du plan de l’agriculture d’Haïti est de créer les opportunités économiques pour les populations en milieux ruraux″ a déclaré Joanas Gué. Le Ministre Gué sera à Rome le 12 février pour rencontrer les chefs des trois agences des Nations Unies basées à Rome (FAO-FIDA-PAM) et discuter avec eux du développement agricole à moyen et long terme, de la sécurité alimentaire et le processus de la planification en matière de nutrition.

“Début 2008, Haïti a été frappé par la hausse des prix des denrées alimentaires  et les désastreux ouragans. Et maintenant c’est le tremblement de terre”, a déclaré Josefina Stubbs.

“Le FIDA a apporté une aide de 10,2 millions d'USD à Haïti au cours des trois  dernières saisons des semailles pour améliorer la production agricole et pour soutenir plus de 240.000 petits agriculteurs en leur procurant des semences, des engrais et des outils agricoles” a dit Stubbs,  “le FIDA continuera de soutenir les Haïtiens en ce moment difficile”.                    

Le FIDA a déployé une mission conduite par Josefina Stubbs,  Directrice de la Division Amérique Latine et Caraïbes, pour rencontrer les membres du gouvernement et les fonctionnaires du FIDA présents en  Haïti pour évaluer l’impact du tremblement de terre sur le secteur agricole et les infrastructures dans les zones rurales. Selon la mission qui se trouve encore sur le terrain,  les projets financés par le FIDA en Haïti ont continué leurs activités après le tremblement de terre. Bien que l’évaluation les dégâts causés à l’agriculture soit encore en cours,  des infrastructures agricoles vitales comme les installations de stockage et les routes principales de filières agricoles ont été endommagées en zones rurales.

Le FIDA et ses partenaires vont veiller à ce que les investissements et les efforts  précédents ne se perdent. Le FIDA et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vont prolonger le programme qui a été mis en cours en 2008 après la hausse des prix des denrées alimentaires afin de  satisfaire les besoins des petits agriculteurs en semences et en outils agricoles pour les saisons de semailles de Mars et Juillet.  On estime à 23.000 familles rurales les bénéficiaires du programme. Le don aidera aussi autres 18.000 familles à accroître leur production.

Communiqué de presse n°: FIDA/04/10


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 340 millions de personnes de se libérer par eux-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).