Rome, 28 octobre 2010 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder un prêt de 19,2 millions d'USD à la République du Cameroun. Ce montant contribuera à l’amélioration des conditions de vie et des moyens d'existence des populations rurales pauvres de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest du pays, a annoncé ce jour l’organisme de développement rural des Nations Unies.
L'accord de prêt pour le projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a été signé le 18 octobre par Louis Paul Motaze, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de la République du Cameroun et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA.
Le Cameroun importe d’importantes quantités de produits alimentaires, ce qui le rend vulnérable face aux chocs dus aux prix extérieurs. Cette vulnérabilité s’est nettement manifestée en 2008 avec la flambée des prix internationaux des denrées alimentaires qui a provoqué des troubles sociaux dans les zones urbaines. Pourtant, ce pays est doté d’un fort potentiel qui pourrait lui permettre de satisfaire la demande de produits alimentaires et d’améliorer les conditions de vie de sa population rurale qui représente plus de 80% des pauvres du pays.
Conscient de ce potentiel, le gouvernement camerounais a l’intention de rétablir l’offre interne des produits de base pour répondre à la demande croissante de denrées alimentaires. Ce prêt du FIDA vient appuyer les objectifs du gouvernement qui sont d’accroître l’offre interne des produits comme le riz et les oignons et de réduire la pauvreté rurale.
Ce projet financé par le FIDA vise à accroître la production de riz et d’oignons, à en améliorer la conservation, la transformation et la commercialisation et à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des petits producteurs. L’accroissement de la production agricole devrait entrainer une réduction des importations des denrées alimentaires et/ou une augmentation des exportations. Le projet PADFA créera de l’emploi en milieu rural, contribuera à l’augmentation des revenus de ses bénéficiaires et améliorera la sécurité alimentaire et la nutrition.
Le PADFA atteindra directement plus de 31 000 ménages vivant dans l’Extrême-Nord, au Nord, au Nord-Ouest et à l’Ouest du Cameroun qui sont des petits exploitants agricoles dont l’accès aux technologies et aux marchés des intrants et des produits est limité, des femmes travailleuses agricoles prenant part aux activités postrécoltes, des jeunes qui malgré leur dynamisme n’ont pas d’activités productrices et des personnes vulnérables, en particulier les ménages menacés d’insécurité alimentaire.
Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la neuvième opération financée au Cameroun, pour un investissement total de 116.7 millions de dollars E.U. ayant bénéficié à plus de 560 000 ménages.
Communiqué de presse n°: FIDA/69/2010
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 360 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).