Enabling poor rural people
to overcome poverty



Rome, 5 février 2010 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a accordé un don de 19,5 millions de dollars des Etats-Unis à la République du Tchad pour le financement du projet d’hydraulique pastorale en zone sahélienne. Il aura pour objectif de réduire la vulnérabilité et la pauvreté aussi bien dans les zones pastorales qu’agropastorales.

L'accord de don a été signé à Rome le 26 janvier par M. Ousmane Matar Breme, Ministre de l’économie et du plan de la République du Tchad et M. Kanayo Nwanze, Président du FIDA.

Au Tchad, les ressources pastorales abondantes sont sous-utilisées en raison de l’obstacle majeur que constitue l’insuffisance de points d’eau. Le projet améliorera l’infrastructure hydraulique pastorale et l’accès des systèmes d’élevage nomades à l’eau et aux ressources pastorales et renforcera les capacités des bénéficiaires de planifier et de gérer les ressources naturelles.

Ce projet vient aussi appuyer plusieurs stratégies nationales du Tchad: la réduction de la pauvreté, le développement du secteur agricole, la mise en valeur des ressources en eau et l’assainissement, le développement de l’élevage et l’adaptation au changement climatique à l’échelon national.

Le groupe cible sera composé de femmes, d’hommes et des jeunes des communautés pastorales nomades mais la priorité sera accordée aux groupes les plus marginalisés et les plus vulnérables.

À ce jour, le FIDA a financé six (6) projets au Tchad, ce qui représente un investissement total d'environ 74 millions de dollars des Etats-Unis.

Communiqué de presse n°: FIDA/06/10


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 340 millions de personnes de se libérer par eux-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).