Enabling poor rural people
to overcome poverty



Rome, 20 mai 2011 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder un prêt de 8,95 millions d'USD  et un don de 8,45 millions d'USD à la République du Tchad. Ce montant aidera le pays à améliorer les conditions de vie des ruraux pauvres et à accroître le potentiel de croissance économique dans la région de Guéra, a annoncé ce jour l’organisme de développement rural des Nations Unies.

L'accord de financement pour le Programme d’appui au développement rural dans le Guéra a été signé ce jour à Rome par Hassan Elimi TchonaÏ, Ambassadeur de la République du Tchad auprès de la République fédérale d’Allemagne et Kanayo Nwanze, Président du FIDA.

A travers ce nouveau programme, le Gouvernement du Tchad et le FIDA travailleront ensemble, également en collaboration avec l’Union européenne, le Fonds d’équipement des Nations Unies et le Programme alimentaire mondial pour aider les populations rurales pauvres de Guéra à asseoir les bases pour une amélioration durable de leur sécurité alimentaire et de leurs revenus.

Ce programme financé par le FIDA vise à porter plus avant et à consolider les résultats encourageants obtenus par les deux phases du Projet de sécurité alimentaire au Nord-Guéra, à améliorer l’accès à l’eau potable, la gestion des risques chroniques de la sécurité alimentaire et l’accès aux services financiers adaptés.

Ce nouveau financement sera aussi utilisé pour la construction et/ou la réhabilitation de pistes dans les zones rurales ayant un potentiel économique et agricole avéré, afin de permettre aux producteurs d’avoir accès aux marchés et pour le renforcement des capacités des organisations de producteurs à la base, ainsi que de leurs groupements, tant au niveau local que régional.

Le programme entend toucher plus de 132 000 personnes vulnérables à savoir, de petits exploitants agricoles, des femmes rurales très pauvres (en particulier celles qui sont à la tête d’un ménage) et des jeunes ruraux vivant dans les zones d’intervention du programme.

Ce nouveau programme constitue la septième opération financée au Tchad par le FIDA, pour un investissement total de 91,40 millions d’USD ayant bénéficié à plus de 113 350 ménages.


Communiqué de presse n°: FIDA/37/2011

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi 12,9 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant ainsi à quelque 370 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).