Enabling poor rural people
to overcome poverty



Le développement agricole à long terme est une priorité

Rome, le 24 juin 2011 – Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a été reçu aujourd’hui par Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), au siège de l’Organisation.

Cette réunion a été axée sur la stratégie adoptée par le Togo pour favoriser la croissance économique en développant l’agriculture. Le Directeur de la Division Afrique de l'Ouest et du Centre, Mohamed Béavogui, a mis le Président Gnassingbé au courant des opérations appuyées par le FIDA dans la région.

“C’est pour nous un honneur d’accueillir le Président Gnassingbé pour examiner la situation de la sécurité alimentaire au Togo, et la manière dont le FIDA peut continuer d’apporter un appui visant à favoriser la croissance économique dans un pays qui a rencontré tellement de difficultés,” a déclaré M. Béavogui.

On estime qu’en raison des crises socio-politiques de ces dernières décennies, ainsi que des problèmes financiers du pays et de sa régression économique, 62% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

La tâche à laquelle le Togo doit s’atteler aujourd’hui consiste à créer les conditions propices à la croissance économique en augmentant la production et la productivité dans le secteur agricole. Le Togo est le pays le plus avancé de l’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre du programme national d’investissement agricole, dans le cadre du Programme intégré pour le développement de l'agriculture en Afrique (CAADP). Trois programmes appuyés et financés par la Banque mondiale, le Programme mondial sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et le FIDA vont être mis en œuvre; ils aideront le pays à s’engager dans la voie du développement agricole et de la sécurité alimentaire, tout en faisant mieux connaître ses besoins à l’échelle internationale afin de mobiliser un soutien majeur en faveur de son développement agricole à long terme.  

À la fin de 2010, le Conseil d’administration du FIDA a approuvé le Projet d’appui au développement de l’agriculture, qui a pour objet d’aider les ménages vulnérables et d’accroître les revenus des petits producteurs agricoles des zones rurales. Ce projet visera à augmenter la production et la productivité des principales cultures de subsistance telles que le maïs, le riz et le manioc. Il facilitera l’accès aux intrants, renforcera les capacités des petits exploitants et améliorera l’accès aux marchés en développant les petites infrastructures.

Depuis 1983, le FIDA a investi au Togo 55 millions d’USD au total en faveur de six projets, qui ont permis d’atteindre à ce jour près de 220 000 ménages.

Pour de plus amples informations sur les activités du FIDA, consulter le site www.ifad.org


Communiqué de presse No: IFAD/41/2011

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 12,9 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 370 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 166 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).