Rome, 14 février 2011 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder un prêt de 31,70 millions d'USD et un don de 294 729 d'USD à la République du Mali. Ce montant aidera le pays à améliorer la productivité agricole en milieu rural, a annoncé ce jour l’organisme de développement rural des Nations Unies.
L'accord de financement pour le Projet visant à améliorer la productivité agricole a été signé ce jour à Rome par Gaoussou Drabo, Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Mali auprès du FIDA et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA.
Au Mali, les taux de pauvreté sont élevés dans les zones rurales. L’insécurité alimentaire et la malnutrition, sont importantes dans certaines zones du pays et ont été aggravées par la crise alimentaire récente et par la menace constante que font peser la sécheresse et le changement climatique.
Ce projet financé par le FIDA vise à accroître la productivité des petits exploitants agricoles et transformateurs de produits agricoles et donc les revenus des producteurs ruraux. Le projet va aussi renforcer les systèmes de production alimentaire tels que la culture irriguée de riz, l’horticulture, la culture de céréales sous pluie, la production de niébé et de fourrage, et la production animale dans les régions de Gao, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou. Le projet est aussi cofinancé par la Banque mondiale, l’Union européenne et le Fonds pour l’environnement mondial.
Ce projet mettra à la disposition des producteurs des technologies améliorées contribuant ainsi à la modernisation de leur système et à l’accroissement de la production et de la productivité agricole. Les superficies des terres irriguées vont accroître et les capacités des parties prenantes vont aussi se renforcer à tous les niveaux dans les zones cibles du projet. Le projet travaillera avec les petits exploitants agricoles, les organisations des producteurs dans les zones du projet et les organisations de base pour le transfert de technologies et la fourniture de services aux producteurs agricoles. Il améliorera aussi les systèmes des petites exploitations agricoles. Le projet visant à améliorer la productivité agricole va investir dans l’irrigation à petite et grande échelle pour financer les infrastructures et améliorer la gestion de l’eau.
Le projet atteindra plus de 60 000 ménages vulnérables de petits exploitants agricoles, transformateurs de produits agricoles et leurs organisations. Un accent particulier sera accordé aux femmes et aux jeunes dans les zones d’intervention du projet.
Ce nouveau projet constitue la douzième opération financée au Mali par le FIDA, pour un investissement total de 187 millions d’USD ayant bénéficié à plus de 353 303 ménages.
Communiqué de presse n°: FIDA/04/2011
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12,5 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 370 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).