Rome, le 3 octobre 2011 – Suite à l’invitation du gouvernement du Togo, le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) se rendra au Togo du 4 au 6 Octobre où il rencontrera le Président de la République, Faure Gnassingbé, le Premier Ministre, Gilbert Fossoun Houngbo, le Ministre de l’économie et des finances, Adji Otèth Ayassor, Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Kossi Messan Ewovor et le Ministre de l’environnement et des ressources forestières, Kossivi Ayikué. Les discussions seront centrées sur les défis à relever au Togo en matière du développement agricole et de sécurité alimentaire ainsi le renforcement du partenariat entre le Togo et le FIDA dans la lutte contre la pauvreté rurale.
Après plus de dix années de suspension de ses opérations au Togo, le FIDA a repris la coopération avec le pays en commençant par un don de 13,5 millions de dollars américains approuvé par son Conseil d’administration en décembre 2010 pour le Projet d’appui au développement de l’agriculture (PADAT) qui a démarré par une opération nommée ‘quick start’ avec la distribution des semences et des intrants agricoles à 19 200 producteurs pauvres dans 5 régions du pays.
Les principaux objectifs du PADAT sont d’augmenter la productivité et la production de trois cultures de base (maïs, riz et manioc) et d’améliorer la transformation et la commercialisation de ces produits dans les régions les plus pauvres à savoir Savanes, Kara et région Centrale afin de renforcer la sécurité alimentaire des petits producteurs et d’accroître leurs revenus.
Le projet a été cofinancé par le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Environ 220 000 agriculteurs possédant moins de 1 hectare de terre et qui vivent dans les régions isolées et sans infrastructures et autres 160 000 agriculteurs exploitants plus de 1 à 3 hectares de terre et en mesure de produire de petits excédents destinés à la vente vont bénéficier de ce nouveau projet.
Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la sixième opération financée au Togo, pour un investissement total de 52.2 millions de dollars américains
Communiqué de presse no: IFAD/66/2011
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 13,2 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).