Rome, 6 octobre 2011 – De jeunes entrepreneurs du monde entier vont se retrouver à Cotonou, au Bénin, le 10 octobre pour partager leurs connaissances et tirer mutuellement parti de leur expérience. Cette manifestation de quatre jours sur le thème "Jeunes entrepreneurs – agents du changement" est organisée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Fondation Phelps Stokes en collaboration avec le Gouvernement béninois, le Centre Songhai, Palmares Fundação cultural, Fundación Activos Culturales Afro (ACUA) et le projet GIVE 1.
"Cette manifestation est un moyen très intéressant de rassembler des jeunes afin de pouvoir définir avec eux leurs objectifs et leurs stratégies pour améliorer la qualité de leur vie", a dit M. Mohamed Béavogui, Directeur de la Division Afrique de l'Ouest et du Centre au FIDA.
Cette foire, qui mettra l'accent sur les entreprises agricoles, l’innovation, l'esprit d'entreprise et le leadership, va réunir plus de 100 jeunes du monde entier pour aider la jeunesse à prendre son destin en main. Elle permettra plus précisément de braquer les projecteurs sur des entreprises dirigées par des jeunes qui sont implantées en milieu rural ou y fournissent des produits et des services. Elle sera en outre l'occasion de lancer la plateforme du Réseau mondial des jeunes pour l'innovation (GYIN), un espace virtuel bénéficiant de l'appui du FIDA qui sera entièrement animé et géré par des jeunes.
De nos jours, les jeunes sont plus nombreux qu'ils ne l'ont jamais été. Dans les pays en développement, les 15-24 ans représentent en moyenne 20% de la population et dans certains pays d'Afrique subsaharienne, plus de 60% de la population a moins de 25 ans.
"Les jeunes d'aujourd'hui sont plus instruits et plus ouverts au monde puisqu'ils sont davantage connectés à l’information et donc au courant de ce qui se passe ailleurs, et notamment des nouvelles innovations", a dit M. Béavogui. "Il nous faut miser sur ce potentiel. Le rôle du FIDA est de créer les conditions qui permettront aux jeunes de rester dans leurs communautés rurales et de pouvoir y mener une vie meilleure pour
eux-mêmes et leur famille."
Le chômage est l'un des gros problèmes que rencontrent les jeunes partout dans le monde. On estime que 60% des chômeurs d'Afrique subsaharienne ont entre 15 et 24 ans. À l'heure actuelle, on compte environ 350 millions de jeunes en Afrique de l'Ouest, ce qui, d'après M. Béavogui, représente un énorme potentiel dont la région peut tirer parti.
"Le secteur agricole est celui qui offre le plus de possibilités en matière de création d'emplois", a ajouté M. Béavogui. "Il existe une énorme réserve de jeunes dynamiques qui attendent impatiemment de trouver un emploi pour se bâtir une vie meilleure. Il est tout à fait naturel que le FIDA les réunisse pour que, demain, la population active soit capable de nourrir le monde."
Pour de plus amples détails sur cette foire, voir:
http://www.gyin.org
Communiqué de presse n°: IFAD/68/2011
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 13,2 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).