Enabling poor rural people
to overcome poverty



Une institution des Nations Unies travaille avec la Facilité alimentaire de l'UE pour améliorer la production de riz dans le pays

Rome, 7 octobre 2011 – Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), M. Kanayo F. Nwanze, va rencontrer le Président du Sénégal, M. Abdoulaye Wade, pour parler du but que s’est fixé le pays – parvenir à l’autosuffisance alimentaire d’ici à 2015.

Durant son séjour à Dakar, M. Nwanze rencontrera également le Ministre de l’agriculture, M. Khadim Guèye, avec lequel il abordera les stratégies d’investissement à long terme du pays dans l’agriculture paysanne en vue de réduire la pauvreté. Il s’agit de la première visite officielle du Président du FIDA au Sénégal depuis qu’il a pris ses fonctions, en 2009.

“Le FIDA juge prometteuses les initiatives prises par le Sénégal ces dernières années pour créer les conditions d’une production agricole durable afin de donner envie aux jeunes de rester en milieu rural pour y construire leur avenir”, a dit M. Nwanze avant son départ.

Après les émeutes qui ont éclaté à Dakar en 2008 à la suite de la flambée des prix des produits alimentaires, le gouvernement a annoncé qu’il lançait plusieurs initiatives pour dynamiser l’agriculture nationale, notamment en ouvrant de nouvelles perspectives aux jeunes dans les communautés rurales. Au Sénégal, quelque 200 000 jeunes entrent sur le marché du travail chaque année, dont bon nombre viennent de familles agricoles et n’ont pas de qualifications.

L’agriculture reste la principale source d’emploi et de revenu pour près de
60% de la population, mais le Sénégal se situe dans la région exposée à la sécheresse du Sahel, dont les ressources naturelles s’épuisent. Comme
5% seulement des terres sont irriguées, le Sénégal est fortement tributaire des résultats de l’agriculture pluviale, d'où les fluctuations considérables de la production.

M. Nwanze a déclaré qu’en raison de ces difficultés et du fait que le pays était un importateur net de riz dont la demande se chiffrait à environ 800 000 tonnes par an, il était louable que le gouvernement ait pris des mesures fortes pour stimuler la production en investissant dans des technologies simples que les agriculteurs peuvent utiliser pour gérer les ressources en eau et améliorer les variétés de semences.

Le FIDA met en œuvre la Facilité alimentaire de l’Union européenne (UE) en coopération avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT). En décembre 2008, la Facilité de 1 milliard d’euros de l’UE a été créée pour apporter un soutien et assurer la liaison entre l’aide d’urgence et l’aide au développement à moyen et long terme. Le programme a investi 20 millions d’euros en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Ghana, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Niger. Au Sénégal, 3 985 000 euros ont été investis pour aider les petits producteurs à développer leur production, en particulier de riz et d’arachide, en leur fournissant une formation et des variétés de semences améliorées. Les bénéficiaires ont indiqué qu’ils avaient pu quasiment doubler leur production cette année et qu’ils avaient renforcé leur autosuffisance grâce au programme.

Au cours de sa visite, M. Nwanze se rendra dans la région de Kaolack où il rencontrera des petits producteurs qui travaillent avec le FIDA et la Facilité alimentaire de l’UE pour produire des variétés de semences améliorées. Durant son séjour, M. Nwanze sera accueilli au sein de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal en reconnaissance de ses travaux de recherche-développement dans le domaine de l’agriculture.


Communiqué de presse no: IFAD/69/2011

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 13,2 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).