Dakar, 12 octobre 2011 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder un prêt de 32,33 millions d'USD et un prêt du Fonds fiduciaire du mécanisme de cofinancement espagnol pour la sécurité alimentaire de 10,1 millions d’USD à la République du Sénégal. Ce montant aidera le pays à améliorer les conditions de vie des ruraux pauvres et à accroître le potentiel de croissance économique dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda, a annoncé ce jour l’organisme de développement rural des Nations Unies.
L'accord de financement pour le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat (PADAER) a été signé ce jour à Dakar par Abdoulaye Diop, Ministre d’État, de l’Économie et des Finances de la République du Sénégal et Kanayo Nwanze, Président du FIDA en visite officielle dans le pays.
Ce nouveau programme cofinancé par le FIDA et le Fonds fiduciaire espagnol avec la contribution du Gouvernement du Sénégal et les bénéficiaires aidera le Sénégal à asseoir les bases pour une amélioration durable de la sécurité alimentaire, les revenus des petits producteurs – agriculteurs et éleveurs - et créer des emplois durables pour les ruraux pauvres, en particulier les femmes et les jeunes des quatre régions cibles.
Ce programme vise à amener progressivement les exploitations agricoles familiales et les organisations de producteurs d’une situation de production pour autoconsommation vers une agriculture rentable. Il permettra aux petits producteurs et à leurs organisations de mieux se faire entendre et de participer plus activement au développement des filières dans le cadre d'une approche de l'agriculture axée sur le marché. Une très grande importance sera accordée au renforcement des capacités des organisations de producteurs afin que celles-ci pèsent davantage sur les processus de développement et élargissent progressivement la gamme des services qu’elles proposent à leurs membres au moyen de partenariats novateurs et efficaces.
Le programme entend toucher directement plus de 50 000 ménages vulnérables à savoir, de petits exploitants agricoles, des femmes rurales très pauvres (en particulier celles qui sont à la tête d’un ménage) et des jeunes ruraux vivant dans les zones d’intervention et atteindra 975 organisations de producteurs et permettra de créer et soutenir 200 microentreprises et petites entreprises rurales.
Ce nouveau programme est la quinzième opération financée au Sénégal par le FIDA, portant le total des investissements du Fonds dans le pays à un montant de 180,84 millions d’USD ayant bénéficié à plus de 430 943 ménages.
Communiqué de presse n°: FIDA/71/2011
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 13,2 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).