Rome, 21 février 2012 – Un nouveau projet s’élevant à 9,13 millions d'USD, financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement du Royaume du Maroc, améliorera les revenus de 33 000 petits exploitants agricoles et éleveurs, femmes rurales pauvres et jeunes intervenant dans la production d'olives, de pommes et de viande ovine dans les zones montagneuses de la province d'Al-Haouz.
Un accord portant sur un prêt de 6,38 millions d'USD et un don de 140 000 USD octroyés par le FIDA pour financer le Projet de développement de filières agricoles a été signé aujourd'hui par l'Ambassadeur du Royaume du Maroc, Hassan Abouyoub, et le Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze.
Le secteur agricole marocain connaît de nombreuses difficultés, liées notamment à l'accès insuffisant aux ressources en eau, à la formation technique et aux services financiers ruraux ainsi qu'au manque de performance des systèmes agricoles. Si des progrès ont été réalisés ces dernières années, la pauvreté au Maroc reste un phénomène essentiellement rural.
Le projet misera sur les acquis d'un projet précédent financé par le FIDA dans la même région, terminé en 2010. Alors que le projet précédent était essentiellement axé sur les infrastructures rurales et le renforcement des capacités, ce nouveau projet visera le développement des filières de production des olives, des pommes et de la viande ovine. Les femmes et les hommes ruraux seront en mesure d’accroître leur productivité, d'augmenter la valeur de leurs produits grâce à la transformation et au conditionnement et d'améliorer leur accès aux marchés.
Le projet aidera le gouvernement marocain à étoffer sa stratégie de développement dans les zones montagneuses, plus précisément en plaçant les produits locaux au sein de filières nationales et régionales.
Ce nouveau projet porte les engagements du FIDA au Maroc à un total de 194,6 millions d'USD. Plus de 650 000 ménages ont bénéficié de programmes et de projets financés par le FIDA depuis que l'institution des Nations Unies a entamé ses travaux au Maroc en 1979.
Communiqué de presse n°: IFAD/10/2012
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 13,7 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).