Les dirigeants du FIDA rencontrent le Ministre de l'Agriculture haïtien pour examiner les succès de l'intervention d'urgence suite au séisme
Rome, 21 Février 2012 – Des hauts représentants de la communauté du développement international et du Fonds international de développement agricole (FIDA) se sont réunis ce jour avec le Ministre de l'Agriculture haïtien, Hébert Docteur, pour discuter des succès d'un programme de 3,2 millions d'USD financé par le FIDA. Ce programme a permis la création d'emplois tout en réhabilitant les systèmes d'irrigation et d'autres infrastructures de production endommagés lors du séisme en 2010.
À ce jour, le Programme d'appui à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois dans les zones rurales touchées par le séisme en Haïti (PASAC), d'une durée de 18 mois, a apporté plus d'un million d'USD en faveur des communautés rurales haïtiennes les plus affectées par le séisme. 210.000 jours de travail ont été créés pour la population rurale pauvre vivant dans l'Ouest et Nippes, départements au sud d'Haïti.
« Les résultats du projet sont très encourageants » a déclaré le Ministre Docteur après la rencontre. « Et c'est un modèle intéressant car les paysans ont participé aux prises de décision.»
Le programme répond également aux problèmes de l'insécurité alimentaire dans les zones rurales haïtiennes – plus d'un tiers des Haïtiens n'ont pas assez à manger. En collaboration avec le Ministère de l'agriculture et d'autres partenaires, le Programme a fourni des semences aux agriculteurs et les a aidés à créer des jardins et des pépinières communautaires.
"C'est impressionnant. Avec un montant aussi modeste, nous avons été en mesure d'aider des milliers de familles à reconstruire leurs infrastructures agricoles détruites pendant le séisme, » a déclaré Josefina Stubbs, Directrice du FIDA pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Afin d'encourager l'accès au marché et rénover les infrastructures productives endommagées pendant le tremblement de terre, le programme a également employé des Haïtiens pour réhabiliter 14 systèmes d'irrigation gérés par les communautés, réparer 12,5 kilomètres de routes dans les zones rurales et moderniser des infrastructures agricoles vieillissantes tels que des pompes d'irrigation, des moulins et des centres de transformation.
Le programme, qui prendra fin en mars, est coordonné par l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) avec la participation de deux partenaires locaux, sous la supervision générale du Ministère de l'agriculture d'Haïti. Le programme a reçu une aide de 2 millions d'USD du gouvernement suédois et 500.000 USD du FIDA.
Le FIDA est le deuxième donateur le plus important pour le développement agricole en Haïti. Le PASAC représente juste une partie de l'aide à court terme du Fonds comme réponse au séisme. En avril 2010, le Conseil d'administration du FIDA a approuvé un programme pour l'allègement de la dette d'un montant de 50 millions d'USD.
Depuis 1978, le FIDA a financé sept projets en Haïti d'un montant total de 160 millions d'USD, dont 90 millions d'USD du FIDA, bénéficiant à plus de 150.000 familles.
Communiqué de presse No.: IFAD/12/2012
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).