Enabling poor rural people
to overcome poverty



Nwanze affirme que le développement rural à long terme est le moyen le plus efficace pour réduire la pauvreté

Rome, 22 février 2012 – Durant son discours d’ouverture au 35e Conseil des gouverneurs, Kanayo F. Nwanze, le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est engagé à sortir 90 millions de personnes de la pauvreté.

“Il est temps que les petits agriculteurs jouent le rôle qui leur revient en apportant leur contribution à la croissance économique et à la sécurité alimentaire,” a déclaré Nwanze devant les leaders du monde, les décideurs internationaux, les représentants des organisations paysannes et les ministres. « Lorsque ces agriculteurs sont reconnus comme des petits entrepreneurs, qu’ils ont accès à des ressources, des moyens plus appropriés, aux marchés et à un environnement favorable, ils peuvent transformer leurs communautés, leur propre existence et le monde.”

Avec une population mondiale qui devrait dépasser les 9 milliards d’ici 2050, Nwanze fait appelle à “la persévérance, la patience et à la détermination” pour réduire la pauvreté rurale et créer un environnement qui permettra aux petits exploitants d’augmenter leur capacité de résistance.”

En mettant un accent particulier sur l’initiative du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne du FIDA, Nwanze a ajouté que le Fonds a un rôle essentiel à jouer pour aider les petits exploitants à s’adapter au changement climatique tout en réduisant les gaz à effet de serre et en sauvegardant les ressources naturelles.

Nwanze a souligné l’importance du rôle des femmes qui ont une lourde charge de travail dans les zones rurales. Le FIDA a longtemps reconnu qu’il n’y aura pas de progrès substantiels dans la réduction de la pauvreté tant qu’il n’y aura pas un plus grand investissement dans les femmes, qui représentent la moitié de l’humanité.

Avec une majorité de la population rurale âgée entre 15 et 25 ans dans les pays en développement, Nwanze a invité les leaders de ces pays à travailler en partenariat avec le FIDA pour “capter leur formidable énergie et  leur offrir des opportunités, surtout dans les zones rurales.”

“Nous avons besoin que les jeunes d’aujourd’hui deviennent les paysans de demain, » a-t-il ajouté.

Depuis la prise de ses fonctions en 2009, Nwanze a entamé un processus de changement et de réformes qui a permis d’améliorer l’efficacité du FIDA. Les projets sont mis en oeuvre de façon plus rapide, avec une réduction des délais entre l’approbation et le premier décaissement. 

Nwanze a renforcé la présence du FIDA dans les pays où il opère. Il a ensuite affirmé que le Fonds atteindra plus de personnes et collaborera d’avantage avec les pays où il vient d’ouvrir de nouveaux bureaux. Par ailleurs, Nwanze s’est engagé à étendre les partenariats avec le secteur privé afin que « les petits agriculteurs soient reconnus comme des partenaires commerciaux dans leurs efforts pour nourrir le monde. »

Il a remercié les Etats membres pour leur soutien lors de la 9ème Reconstitution des ressources du FIDA en apportant 1,5 milliards d’USD de nouvelles contributions, qui serviront à financer des projets de développement agricole et rural dans les pays en développement. Ceci correspond à une augmentation de 25 pour cent du budget par rapport à la 8ème Reconstitution du FIDA.

Il a remercié le personnel du FIDA pour leur engagement et leur dévouement aux actions du Fonds. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux dirigeants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Nwanze a promis de faire “du FIDA un allié toujours plus fort des populations rurales pauvres. Chaque forum, chaque conférence, chaque réunion, chaque sommet, sera pour nous une occasion de faire entendre la voix des petits agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs, des paysans sans terre, des femmes et des jeunes. ”


Communiqué de presse No.: IFAD/13/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).