La sécurité alimentaire comme prioritéRome, 22 février 2012 – Dans une allocution prononcée lors de la réunion annuelle du Fonds international de développement agricole (FIDA), Mario Monti, Premier Ministre de la République d’Italie, a mis en exergue la relation entre la sécurité alimentaire, la paix dans le monde et le futur de la planète.
En se référant au thème de la réunion, "Nourrir le monde, protéger la planète ", Monti a souligné que « nous mettons une pression insoutenable sur les ressources naturelles de la planète. " Il a appelé à une approche globale pour répondre au développement économique et à la sécurité alimentaire qui prenne en compte les aspects économiques et humanitaires. « Nous avons besoin de trouver des solutions innovantes et audacieuses aux besoins conflictuels d’une démographie changeante, de la création d’emplois et d’un environnement durable, " a-t-il ajouté.
“Un monde affamé est un monde injuste », a déclaré Monti. “ C’est aussi un monde instable. " Il s’est adressé aux représentants des 167 États membres du FIDA, la plupart provenant de pays en développement qui se battent pour construire leur secteur agricole. Il a ajouté que “ le droit de chaque individu à une alimentation saine et nutritive doit être garantie. "
Le discours de Monti fait écho au message du Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze, qui affirme que le développement agricole est “ fondamental pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. C’est une solution à l’emploi, la création de richesse et à la croissance économique. Il est le fondement de la paix et de la sécurité mondiales.”
Monti a vivement encouragé le Fonds à poursuivre son action pour réduire la pauvreté et la faim, notant que les résultats de la 9e Reconstitution des ressources du FIDA sont un "indicateur fort du soutien au FIDA et à son Président."
En décembre, les États membres du FIDA ont annoncé leur engagement lors de la 9ème Reconstitution des ressources du FIDA en apportant 1,5 milliards d’USD de nouvelles contributions, qui serviront à financer des projets de développement agricole et rural dans les pays en développement. Ceci correspond à une augmentation de 25 pour cent du budget par rapport à la 8ème Reconstitution du FIDA. Un certain nombre de pays en développement qui n’avaient pas participé auparavant aux reconstitutions, ont annoncé leur contribution. Certains de ces pays sont classés par les Nations Unies comme « les pays les moins avancés ».
Monti a encouragé la création de nouveaux partenariats entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Il a insisté pour que les agences des Nations Unies basées à Rome “ soient les moteurs de ces partenariats."
Il a évoqué le rôle de l’Italie à porter le problème de la sécurité alimentaire dans l’agenda politique international durant sa présidence au Sommet du G8 en 2009. Les dirigeants mondiaux s’étaient engagés à mobiliser 20 milliards d’USD sur trois ans à travers l’Initiative de l’Aquila sur la sécurité alimentaire pour aider les paysans des pays pauvres à accroître leur productivité.
Pour finir, le Premier ministre Monti a félicité le FIDA sur son action en faveur de la spécificité homme-femme. Il a repris la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies selon laquelle si on leur donnait le même accès aux ressources productives qu’aux hommes, les femmes pourraient augmenter les rendements sur leurs exploitations de 20 pour cent.
“Des politiques sans femmes sont des politiques sans croissance," a déclaré Monti.
Communiqué de presse No.: IFAD/15/2012
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).