Le FIDA et la Fondation Gates renforcent leur partenariat Rome, 23 février 2012 – Le Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole a clôturé ses travaux ce jour. Il a renouvelé sa détermination à augmenter les moyens de subsistances des petits agriculteurs tout en améliorant l’alimentation des femmes, des enfants et des hommes vivant en zones rurales.
“Il existe de nombreuses solutions, mais chacune d’elles doit correspondre aux conditions spécifiques de chaque région ou même d’un village,” a déclaré Kanayo F. Nwanze, président du FIDA. “Chaque solution doit répondre aux besoins et aux désirs des communautés locales. Nous devons renforcer leurs capacités et leur donner les moyens de devenir autonomes à partir de la base. Nous ne mesurons pas nos résultats par de meilleurs rendements, mais par la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’alimentation et la bonne santé des écosystèmes.”
Donnant le ton à la session d’ouverture de la réunion annuelle du Fonds, Nwanze a déclaré devant les leaders du monde, les décideurs internationaux, les représentants des organisations paysannes et les ministres qu’il était temps que “les petits agriculteurs jouent le rôle qui leur revient en apportant leur contribution à la croissance économique et à la sécurité alimentaire.”
Le Ministre italien de la coopération internationale et des politiques d’intégration, Andrea Riccardi, a rappelé que la sécurité alimentaire reste la première des priorités sur l’agenda mondial.
« La famine n’est pas seulement un problème humanitaire », a-il déclaré. Ne pas résoudre ce problème serait une grave erreur économique. Si les enfants ne sont pas protégés pendant leur croissance et leur développement, c’est une génération entière qui peut être détruite. »
Deux nouveaux pays ont rejoint l’institution durant la réunion. Le Conseil des gouverneurs a approuvé la candidature d’adhésion de l’Estonie et du Sud Soudan. L’adhésion du Sud Soudan prend effet immédiatement, portant à 168 le nombre des Etats membres.
Par ailleurs, une table ronde de haut niveau a eu lieu le dernier jour, en présence de Carlos Seré, Chef du département des stratégies de développement du FIDA, pour discuter des moyens d’aider les petits paysans ruraux à produire de la nourriture de manière durable.
Bill Gates, co-fondateur de la Fondation Bill et Melinda Gates a fait un exposé sur la production agricole durable lors de laquelle il a appelé les leaders du monde et les gouvernements nationaux à promouvoir une autre révolution pour la productivité agricole.
“Il est possible pour les petits paysans d’Asie du sud et de l’Afrique sub-saharienne de doubler, voir de tripler leurs rendements au cours des 20 prochaines années, tout en préservant la terre pour les futures générations.”
Sans surprise, il a préconisé que la révolution numérique profite à l’agriculture. “De la science génomique aux technologies de l’information, de nouvelles découvertes permettent de résoudre de vieux problèmes par de nouveaux moyens, ” a-t-il dit aux représentants des États membres du FIDA. Une grande partie du travail que nous prodiguons permet aujourd’hui de partager les avancées technologiques et la science agricole avec les paysans pauvres. ”
Plus tôt, la Fondation Gates a signé un accord avec le FIDA pour renforcer les synergies entre les deux organisations.
Communiqué de presse No.: IFAD/18/2012
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).