Enabling poor rural people
to overcome poverty



Le  partenariat pour un développement rural et les opportunités pour les jeunes en milieu agricole au centre des discussions avec les autorités Camerounaises

Rome-Yaoundé, 28 février  2012 - Le Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze sera en visite officielle au Cameroun à l’invitation du Président Paul Biya à partir du 29 Février pour consolider le partenariat entre le FIDA et le Cameroun pour un développement rural durable, domaine clé de la stratégie de croissance du pays.

Durant son séjour, Kanayo Nwanze rencontrera le Chef de l’État, Paul Biya, le Premier Ministre, Philémon Yang ; le Ministre de l’agriculture et du développement rural,  Essimi Menye; le Ministre des relations extérieures,  Pierre Moukoko Mbondjo; le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi pour discuter avec eux le partenariat entre le FIDA et leur pays dans le domaine du développement du secteur agricole, la sécurité alimentaire et la place des  jeunes ruraux dans le développement du Cameroun.
Nwanze aura également des échanges consultatifs avec le Coordonnateur Résident et l’équipe du Système des Nations Unies au Cameroun, les partenaires au développement et les instituts de recherche engagés dans la promotion du secteur agricole.

Cette visite s’effectue au lendemain de la clôture des travaux du Conseil des gouverneurs du FIDA,  le plus haut organe de décision de l’institution qui a renouvelé sa détermination à augmenter les moyens de subsistances des petits agriculteurs tout en améliorant l’alimentation des femmes, des enfants et des hommes vivant en zones rurales.

“Il est temps que les petits agriculteurs jouent le rôle qui leur revient en apportant leur contribution à la croissance économique et à la sécurité alimentaire,” a déclaré Nwanze devant les participants du Conseil des gouverneurs. “Lorsque ces agriculteurs sont reconnus comme des petits entrepreneurs, qu’ils ont accès à des ressources, des moyens plus appropriés, aux marchés et à un environnement favorable, ils peuvent transformer leurs communautés, leur propre existence et le monde.”

Le Président du FIDA visitera le Programme National de Développement des Racines et Tubercules (PNDRT) dans le cadre de la promotion de la filière manioc,  et rencontrera des petits producteurs, femmes et jeunes du monde rural, notamment les bénéficiaires pour échanger des points de vue sur l’impact du programme.

Les jeunes de moins de 25 ans constituent 64 pour cent de la population camerounaise. Lors de son séjour  au Cameroun, le Président du FIDA co-présidera avec le Ministre de l’agriculture et du développement rural une table ronde de haut niveau sur le thème : « opportunités pour les jeunes camerounais dans le secteur agricole ». L’objet de cette table ronde est de susciter un débat entre les jeunes ruraux, les hauts Représentants du Gouvernement, et les Partenaires sur des orientations pour la mise en place d’un programme d’appui à l’insertion des jeunes dans le métier agricole pour lequel le FIDA s’engage à apporter un appui au Gouvernement camerounais. 

La présence de Nwanze sur le sol camerounais sera l’occasion pour l’ouverture officielle du bureau du FIDA au Cameroun. Avec la mise en place d’un bureau pays au Cameroun depuis janvier 2011, le FIDA entend renforcer la concertation avec le gouvernement et développer la synergie avec les autres acteurs de développement, les secteurs public et privé camerounais, les organisations non gouvernementales telles que les organisations de producteurs et la société civile.

Depuis 1981, le FIDA a soutenu la mise en œuvre de 9 programmes et projets de développement rural au Cameroun pour un coût total de 301.1 millions d’USD dont 116.7 millions d’USD de prêt du FIDA. Ces projets ont touché directement 568 400 ménages ruraux pauvres.


Communiqué de presse no: IFAD/21/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).