Enabling poor rural people
to overcome poverty



Un don de 22,5 millions d'USD pour améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs en zones rurales

Rome, 16 mars 2012 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’octroyer un don de 22,5 millions d’USD à la République de la Côte d’Ivoire pour aider à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, et tout particulièrement des jeunes et des femmes rurales.

L’accord de financement du Projet d’appui à  la production agricole et à la commercialisation a été signé ce jour par Janine Tagliante-Saracino, Ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire, et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA.

L’agriculture, la forêt et la pêche emploient environ les deux tiers de  la population économique active de la Côte d’Ivoire. Le secteur agricole contribue à près de 24 pour cent du produit intérieur brut du pays qui produit le riz, le maïs, le manioc, le plantin, l’igname comme aliment de base et le cacao, le café, le bois, le caoutchouc et l’huile de palme pour l’exportation. 

Malgré l’importance de la production du pétrole et du gaz dans l’économie du pays, la Côte d’Ivoire demeure encore un pays qui dépend de l’agriculture. Une longue période de conflit civil a rendu la population rurale pauvre du pays plus vulnérable et a fortement restreint l’accès des petits producteurs aux facteurs de production, à des services efficaces, à des technologies adéquates et aux marchés.

Le nouveau projet financé par le FIDA permettra un développement durable dans le contexte d’un environnement post-crise au sein de trois régions du nord du pays à savoir les Savanes, la Vallée de Bandama et le Zanzan.  Pour améliorer la sécurité alimentaires et les revenus des ménages dans ces régions, le projet facilitera l’accès des petits producteurs aux semences améliorées, aux autres intrants et à l’agriculture mécanisée pour le labour et la récolte.

Par ailleurs, le projet appuiera également  la transformation au niveau local des produits agricoles grâce à l’amélioration des infrastructures et la commercialisation. Il mettra un accent particulier sur la formation et l’autonomisation des organisations de petits producteurs agricoles. Il aidera aussi les petits exploitants à se transformer progressivement vers une agriculture rentable qui soit influencée par le marché qui détermine la stratégie d’investissement et les choix de la production.   

Cofinancé par le gouvernement de la Côte d’Ivoire, ce nouveau projet sera mis en oeuvre par le Ministère de l’agriculture et bénéficiera directement et indirectement plus de 25.000 familles rurales pauvres, dont les femmes et les jeunes.

Avec  ce nouveau projet, le FIDA a financé neuf programmes et projets en Côte d’Ivoire pour un montant total de l’investissement de 99,2 millions d’USD bénéficiant à 523 000 familles depuis 1984 qu’il a commencé son intervention dans le pays.


Communiqué de presse No.: IFAD/24/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 13,7 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).