Enabling poor rural people
to overcome poverty



Développer les mécanismes d'assurance agricole pour sécuriser les revenus des petits agriculteurs et lutter contre l'insécurité alimentaire

WASHINGTON, 20 avril 2012 – Le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Dov Zerah, et le Président du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), M. Kanayo F. Nwanze, ont signé vendredi 20 avril 2012 une convention de financement pour appuyer le développement des assurances agricoles indicielles en Afrique de l’Ouest.

Les assurances agricoles indicielles peuvent contribuer à sécuriser les revenus des petits agriculteurs, particulièrement vulnérables aux aléas du climat. Elles peuvent ainsi améliorer les moyens de subsistance en milieu rural, et réduisent l’insécurité alimentaire. Un des objectifs est également d’améliorer l’accès au crédit en réduisant le risque de défaut vis-à-vis des institutions financières.

Depuis quelques années, en Inde et en Amérique Latine notamment, des assurances de récoltes dites « indicielles » ont été développées et mises à échelle.

Les indemnisations sont calculées en fonction d’un indice prenant en compte l’impact des intempéries sur les rendements (ex : pluviométrie), et donc les revenus, sans qu’il soit nécessaire de constater les pertes parcelle par parcelle, processus long et coûteux. Jusque-là, cependant, peu d’expériences ont concerné l’Afrique de l’Ouest.

Le développement d’une offre de produits d’assurance spécifiques « récoltes » permettra de protéger les revenus des producteurs en cas d’aléa climatique, contribuera à préserver leurs capacités à investir dans leurs exploitations et ainsi à améliorer la sécurité alimentaire de cette région.

L'objectif du projet est d’établir un mécanisme de surveillance et de gestion des risques climatiques à travers le développement et le test d'un système innovant d’assurance indicielle dans les pays d'Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, le projet vise à mettre en place des solutions techniques adaptées, utilisant la technologie satellitaire, pour mesurer les impacts des aléas climatiques sur les récoltes.

L’AFD complète ce programme de recherches par un appui à Planet Guarantee, cofinancé avec le GIIF (Global Index Insurance Facility), un programme de la Société Financière Internationale (SFI, membre du groupe Banque Mondiale). Cette composante contribuera au lancement et à l’essai, à plus grande échelle, de programmes d’assurances agricoles indicielles sur la région, et devrait permettre d’alimenter les réflexions sur les mesures d’atténuation de la volatilité des cours des produits alimentaires sur les marchés de la sous-région.

La  convention de financement signée entre l’AFD et le FIDA est un nouveau point d’application de la collaboration opérationnelle entre les deux institutions, d’ores et déjà engagée via le Fonds pour l’Agriculture Africaine (AAF), l’Initiative pour le Développement de l’Agrobusiness et des Agroindustries (3ADI) et le cofinancement de programmes pays. La gestion des risques agricoles représente un axe de collaboration privilégié, comprenant en particulier la préparation d’une plate-forme multi-bailleurs permettant d’améliorer la coordination entre bailleurs et de mieux répondre à la demande des pays partenaires sur cette problématique (PARM). 

Press release No.: IFAD/31/2012 


A propos de l’Agence Française de Développement
Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et de l’Outre-mer français. Elle met en œuvre la politique définie par le gouvernement français. Présente sur le terrain dans plus de 50 pays et dans 9 départements et collectivités d’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2010, l’AFD a consacré plus de 6,8 milliards d’euros au financement de ces projets. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 13 millions d’enfants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 33 millions de personnes, et l’octroi de microcrédits bénéficiant à un peu plus de 700 000 personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.


A propos du Fonds international de développement agricole  
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets près de 14 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).