Enabling poor rural people
to overcome poverty



Rome, le 24 septembre 2012 – À sa trente-sixième session, le Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) élira un Président chargé de diriger l’organisation au cours des quatre prochaines années.

Le Conseil des gouverneurs, principal organe directeur du Fonds, jouit des pleins pouvoirs décisionnels. Il est composé de tous les États membres du FIDA et se réunit une fois par an. Les élections se tiendront le 13 février 2013 au siège du FIDA, à Rome. Les candidats à la présidence sont nommés par les États membres du Fonds. La date de clôture pour la soumission des candidatures est fixée au 15 décembre 2012.

L’objectif du Fonds est de permettre aux populations rurales pauvres d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’accroître leurs revenus et de renforcer leur résilience. Le FIDA, qui travaille avec de nombreux partenaires, notamment les populations rurales pauvres –femmes et hommes –, les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales et les institutions des Nations Unies, privilégie les solutions tenant compte des spécificités de chaque pays et susceptibles de favoriser l’accès des populations rurales aux services financiers, aux marchés, à la technologie, et à la terre et autres ressources naturelles. De concert avec ses États membres et des partenaires multilatéraux et bilatéraux, il contribue aux efforts déployés au niveau mondial afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et une agriculture durable.

À l'instar d'autres institutions financières internationales, il mobilise ses ressources de base grâce à des reconstitutions périodiques auprès de ses États membres ainsi que des financements supplémentaires auprès d'autres sources. À ce jour, quelque 14 milliards d'USD ont été investis dans les programmes et projets bénéficiant de l'appui du FIDA, lesquels ont, à leur tour, attiré 21 milliards d'USD de cofinancement et de financement provenant de sources nationales. À la fin de 2011, le portefeuille du FIDA comptait 240 programmes et projets en cours d'exécution dans 94 pays et territoires, pour un investissement total du FIDA à hauteur de 4,6 milliards d’USD.

Le Président du Fonds est responsable de la conduite des activités, sous la direction des organes directeurs, et il préside le Conseil d'administration, qui est composé de représentants d'États membres du FIDA. Le Président est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois seulement.

Pour plus de renseignements sur les procédures de soumission de candidatures et d'élection, prière de consulter le site du FIDA à l'adresse suivante: http://www.ifad.org/election/index.htm.


Notes aux éditeurs:

Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies. Créé en 1977, il est le fruit d'un partenariat entre les États membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays en développement. Il compte à l'heure actuelle 168 pays membres.

Le premier Président du FIDA, Abdelmuhsin M. Al-Sudeary (Royaume d’Arabie saoudite), a été nommé en 1977. Le deuxième Président du FIDA, Idriss Jazairy (République algérienne démocratique et populaire), a été élu en novembre 1984. Le troisième Président,
Fawzi Al-Sultan (État du Koweït), a été nommé en janvier 1993, et Lennart Båge (Royaume de Suède) a occupé les fonctions de Président du FIDA de 2001 à 2009. Kanayo F. Nwanze (République fédérale du Nigéria) a été élu en février 2009 et achèvera son mandat le 31 mars 2013.

Les États membres du FIDA ont décidé de relever sensiblement, durant la période couverte par la neuvième reconstitution (2013-2015), le niveau cible de ressources pour le programme du Fonds afin que ce dernier soit à même de faire face à l’impérieuse nécessité d’accroître, en intensité et en ampleur, l’appui fourni à l’agriculture paysanne, tant pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale que pour réduire la pauvreté.


Communiqué de presse n°: IFAD/51/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 14 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).