Enabling poor rural people
to overcome poverty



Rome, 29 octobre 2012 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder un prêt de 6,3 millions d'USD  et un prêt supplémentaire du Fonds fiduciaire du mécanisme de cofinancement espagnol pour la sécurité alimentaire de 9,5 millions d'USD à la République du Cap-Vert pour créer de l’emploi et des opportunités pour les jeunes en milieu rural du pays.

L'accord de prêt pour le Programme de promotion des opportunités socioéconomiques rurales (POSER) a été signé ce jour à Rome par José Eduardo Barbosa, Ambassadeur de la République du Cap-Vert en Italie et Représentant permanent  près des agences de l’ONU à Rome (FAO, FIDA et PAM), et, Iain Kellet, Chef du Département des opérations financières du FIDA.

L’agriculture capverdienne reste un secteur important de l’économie de l’archipel même si elle ne représente que près de 10 pour cent du Produit interne brut et emploie plus de la moitié de la population active. La production des denrées alimentaires ne couvre pas les besoins du pays et le Cap-Vert doit importer plus de 70 pour cent des aliments qu’il consomme. Exploiter tout le potentiel du secteur agricole et accroître le niveau de vie des petits agriculteurs restent encore des défis critiques pour le Gouvernement capverdien.  

“Le Cap-Vert fait face à plusieurs facteurs de vulnérabilité tels que son environnement naturel ou sa faible production agricole qui l’exposent à des chocs extérieurs qui limitent les possibilités de développement de son économie" a dit Ambrosio Barros, Chargé du programme du FIDA pour le Cap-Vert. “La création d’opportunités économiques inclusives et durables est vitale pour renforcer les capacités de résilience des populations rurales capverdiennes” a-t-il conclu.

Cofinancé par le Gouvernement du Cap-Vert, le POSER sera exécuté par le Ministère de la jeunesse, de l’emploi et du développement des ressources humaines dans les zones rurales de Brava, Fogo, Maio, Santo Antầo, Sầo Nicolau, Santiago et Sầo Vicente.  Près de 205.000 ruraux pauvres vont en bénéficier, dont les femmes chefs de ménage et les jeunes qui, faute de formation, ne parviennent pas à profiter des occasions qu’offrent le marché de l’emploi et d’autres opportunités.

Un des objectifs du programme est de permettre aux ruraux pauvres d’améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, leurs conditions de vie et  d’accroître leurs revenus. De plus, ce nouveau programme contribuera à une croissance durable de la productivité grâce à la diffusion du système de la petite irrigation et à une amélioration  de la gestion durable du sol et de l’eau. Un accent particulier sera mis aussi sur la formation professionnelle des femmes et jeunes pour augmenter les opportunités d’emploi dans les zones d’exécution.

Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la cinquième opération financée au Cap-Vert, pour un investissement total de 34,9 millions d’USD ayant bénéficié à près de 66.000 ménages.


Communiqué de presse n°: IFAD/65/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 14,3 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).