Rome, 21 Février 2012 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va octroyer un prêt de 9,8 millions d’USD à la République du Congo pour aider à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, et tout particulièrement des jeunes et des femmes.
L’accord de financement du Programme d’appui au développement des filières agricoles a été signé ce jour par Gilbert Ondongo, Ministre des finances, du budget et du portefeuille public de la République du Congo, et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA.
Bien que le secteur agricole du Congo emploie près de 40 pour cent de la population économique active, le secteur contribue à 6 pour cent du produit intérieur brut du pays et environ 2 pour cent des exportations nationales. La production alimentaire nationale ne répondant pas à la demande de la population, de grandes quantités de denrées alimentaires doivent être importées.
Malgré le potentiel agricole riche et varié du pays et de bonnes précipitations, seuls 2 pour cent des 10 millions d’hectares de terres arables et de pâturages sont exploités. Le secteur pétrolier domine l’économie du pays, alors que la pauvreté continue d’augmenter dans les zones rurales.
Le nouveau programme financé par le FIDA viendra en aide aux petits exploitants vivant dans les zones rurales de 10 départements, composés de 86 sous-préfectures. Plus de 3.000 villages auront accès à une technologie adaptée à l’agriculture et à la pêche pour la production, la transformation, le stockage et la conservation. Le programme a comme objectifs de réduire la dépendance du pays à l’importation de produits alimentaires et de créer des opportunités d’emplois durables à travers le développement des centres d’activités, tout en allégeant la charge de travail des femmes à travers de nouvelles unités de transformation alimentaire.
Par ailleurs, le programme permettra aux petits agriculteurs de vendre leurs produits agricoles à des prix plus élevés et réhabilitera les routes rurales pour améliorer l’accès aux marchés.
Cofinancé par le gouvernement du Congo, ce nouveau programme sera mis en oeuvre par le Ministère de l’agriculture et de l’élevage et bénéficiera directement et indirectement plus de 55.000 familles rurales pauvres, dont les femmes et les jeunes.
Depuis 1983, en incluant ce nouveau programme, le FIDA a financé sept programmes et projets au Congo pour un montant total de l’investissement de 56 millions d’USD bénéficiant à 112.573 familles.
Communiqué de presse No.: IFAD/08/2012
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).