Rome, 21 Février 2012 – Les représentants d’agriculteurs et de producteurs agricoles du monde entier tiennent leur 4ème Forum paysan au siège du Fonds international du développement agricole (FIDA) à Rome.
Les participants proviennent des plaines inondables, des collines et des terres arides de différentes régions où oeuvre le FIDA. Ils représentent des millions de petits exploitants, d’exploitations familiales, de bergers et pêcheurs qui, chaque jour, font face à de nombreux défis liés au changement climatique. Ce Forum, qui se réunit en marge de la réunion annuelle du FIDA, le 35ème Conseil des gouverneurs, s’est penché sur les liens entre la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, et le développement agricole durable.
« La mer est vide, ce qui signifie que nos filets et nos assiettes le sont aussi, » a déclaré Herman Kumara Wijethunge, Secrétaire général du Mouvement de solidarité national des pêcheurs (NAFSO) et du Forum mondial des pêcheurs lors de l’ouverture de la réunion. Il a en outre souligné que les institutions comme le FIDA permettent de faciliter le dialogue politique et que le Forum paysan est un instrument-clé pour attirer l’attention sur les besoins des pêcheurs.
Les 92 leaders des organisations paysannes participant au Forum ont convenu de la nécessité d’aborder conjointement les défis mondiaux liés à l'insécurité alimentaire et au changement climatique. Ils ont par ailleurs souligné le rôle essentiel du FIDA à placer sur l'agenda international les besoins des petits agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs.
“Les partenariats sont au centre des activités du FIDA”, a déclaré Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA. “Et les paysans des pays en développement sont nos partenaires les plus importants. Ils sont les experts et les acteurs du changement en produisant suffisamment de denrées alimentaires pour une population en constante augmentation. Nous avons besoin d’eux et de leurs connaissances pour atteindre notre objectif - les aider à augmenter la production de denrées alimentaires et renforcer la capacité de résistance des petits producteurs qui nourrissent un tiers de la population mondiale. »
Les petits paysans des pays en développement souffrent le plus des changements climatiques et de la dégradation des ressources naturelles. Ils vivent et tirent leurs moyens de subsistance dans les milieux les plus vulnérables au monde sur le plan environnemental et climatique. Ils ne comptent que sur des ressources naturelles soumises aux aléas climatiques. L’augmentation des incertitudes et des changements climatiques, la pénurie d’eau, l’érosion des sols, la baisse de la fertilité des sols et une salinisation accrue des terres arables minent la production agricole dans de nombreux pays en développement.
“Les solutions aux défis liés aux changements climatiques et l’amélioration d’un environnement durable ne sont pas uniquement une question de technologies, mais également de politiques plus adaptées” explique Jean-Philippe Audinet, qui dirige le travail du FIDA avec le Forum paysan. “Les organisations paysannes jouent un rôle central en représentant les petits exploitants dans le dialogue politique pour assurer que les politiques répondent à leurs besoins et réalités.”
Le Forum paysan, dont la première réunion s’est tenue en 2006, est né en 2005, pour institutionnaliser un dialogue continu entre les petits exploitants et les producteurs ruraux, le FIDA et les gouvernements des Etats membres.
Communiqué de presse No.: IFAD/09/2012
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).