Enabling poor rural people
to overcome poverty



Prenez date

Rome, 7 février 2012 – La réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) accueillera des personnalités internationales qui se pencheront sur des questions de changement climatique touchant le secteur agricole – multiplication des tempêtes, sécheresse, élévation du niveau des mers. Les petits exploitants agricoles des pays en développement se trouvent à la croisée de ces défis. Pourquoi devrions-nous nous intéresser plus particulièrement à eux? Comment les petits exploitants peuvent-ils faire la différence? Comment peuvent-ils aider à tracer la voie vers une agriculture plus productive et intelligente face au changement climatique?

A quelques mois de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable Rio + 20 qui se tiendra cette année au Brésil et dont l'un des thèmes centraux sera l'agriculture intelligente face au changement climatique, les débats du Conseil des gouverneurs souligneront à quel point la sécurité alimentaire et le changement climatique sont inextricablement liés.

Parmi les orateurs du Conseil des gouverneurs du FIDA interviendront notamment :

  • Paul Kagame, Président de la République du Rwanda
  • Andrea Riccardi, Ministre de la coopération internationale et de l'intégration, République italienne
  • Akin Adesina, Ministre de l’agriculture, République fédérale du Nigéria

Bill Gates, Co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, partagera son point de vue sur l'importance de l'agriculture et sur la façon dont l'amélioration durable de la productivité est en mesure de réduire la pauvreté dans les pays en développement.Il lancera un appel aux acteurs mondiaux et aux gouvernements nationaux afin qu'ils adoptent une nouvelle approche pour venir en aide aux petits exploitants.

Le Président de la République du Rwanda et le Président du FIDA tiendront une conférence de presse conjointe le 22 février à 12h15 pour examiner l'urgence d'améliorer la résilience des petits exploitants agricoles au changement climatique.

Les journalistes sont priés d'obtenir leur accréditation au plus tard le 17 février 2012 en remplissant le formulaire d’accréditation et en l'adressant à ifadnewsroom@ifad.org

Les équipes de télévision en particulier sont invitée à arriver tôt, afin que les contrôles de sécurité de leur matériel se déroulent sans problème avant leur entrée dans les locaux du FIDA. 

L'équipe du FIDA chargée de mettre les informations en ligne sur les réseaux sociaux vous fera vivre en direct le Conseil des gouverneurs. Rendez-vous sur Twitter et Facebook.


Invitation à la presse No : IFAD/01/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).