Enabling poor rural people
to overcome poverty



Bill Gates appellera les acteurs mondiaux et les gouvernements nationaux à adopter une nouvelle approche pour venir en aide aux petits agriculteurs

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, expliquera comment une agriculture attentive à l’évolution du climat peut améliorer la production alimentaire

Rome, 15 février 2012 – Au nombre des intervenants et orateurs à la
trente-cinquième session du Conseil des gouverneurs du FIDA figureront des dirigeants mondiaux, des personnalités internationales, des décideurs et, surtout, des représentants des agriculteurs. 

Orateurs principaux:

  • Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, examinera comment une agriculture attentive à l’évolution du climat peut nourrir une population mondiale croissante.

  • Bill Gates, Coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, partagera son point de vue sur l'importance de l'agriculture et sur la façon dont l'amélioration durable de la productivité est susceptible de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Il lancera un appel aux acteurs mondiaux et aux gouvernements nationaux afin qu'ils adoptent une nouvelle approche pour venir en aide aux petits agriculteurs.

  • Andrea Riccardi, Ministre de la coopération internationale et de l'intégration de la République italienne, parlera de la détermination avec laquelle il s’efforce de comprendre les populations pauvres du monde entier et de promouvoir leur autonomisation.

  • Joseph Boakai, Vice-Président de la République du Libéria, insistera sur la nécessité de renforcer les investissements dans la recherche agricole et de promouvoir des solutions innovantes pour une agriculture durable.

  • Akinwumi Ayo Adesina, Ministre de l’agriculture de la République fédérale du Nigéria, évoquera les défis futurs et les solutions pour créer un environnement favorable pour libérer le potentiel des petits agriculteurs. 

  • Lindiwe Majele Sibanda, Présidente-directrice générale du Réseau d’analyse des politiques sur les aliments, l’agriculture et les ressources naturelles, s'entretiendra avec Naga Munchetty, journaliste et présentatrice de télévision internationale sur le thème “Rio: quelles perspectives pour l'agriculture?”.

  • Nik Gowing, journaliste et présentateur de télévision international, animera un débat sur comment garantir la sécurité alimentaire tout en préservant l'environnement. 

À l'attention des photographes et des équipes de télévision: pendant les deux jours de la session, une exposition intitulée “Éléments de vie” présentera des images sur l'environnement vu à travers ses quatre éléments – la terre, l'eau, l'air, le feu – et illustrera les relations entre les populations rurales et leur environnement.

Le Président de la République du Rwanda et le Président du FIDA tiendront une conférence de presse conjointe au siège du FIDA le 22 février à 12 h 15.

Les journalistes sont priés d'obtenir leur accréditation au plus tard le 17 février 2012 en remplissant le formulaire ci-joint et en l'adressant à ifadnewsroom@ifad.org.

Les équipes de télévision, en particulier, sont invitées à arriver tôt afin que les contrôles de sécurité de leur matériel se déroulent sans problème avant leur entrée dans les locaux du FIDA.

L'équipe du FIDA chargée de mettre les informations en ligne sur les réseaux sociaux vous fera vivre en direct le Conseil des gouverneurs. Rendez-vous sur Twitter et Facebook.


Invitation à la presse no: IFAD/02/2012

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi environ 13,7 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à environ 405 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté, favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 167 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de  coopération et de développement économiques (OCDE).