Le Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze rencontrera les leaders de Maurice et des Seychelles
Rome, 28 février 2013 –Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), rencontrera de hauts responsables de la République de Maurice et de la République des Seychelles, lors de son voyage officiel dans les deux pays du 3 au 9 mars.
Les Petits états insulaires font face à des défis uniques, y compris les vulnérabilités au changement climatique, aux chocs financiers mondiaux et la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. Étant loin des grands marchés en Asie et dans le Pacifique, Maurice et Seychelles payent les coûts très élevés de fret et des frais d'assurance pour importer les marchandises. Ces coûts sont en effet devenus très élevés ces dernières années de part le risque accru de la piraterie dans l'Océan indien. La menace de la piraterie a également causé une certaine volatilité et des pertes dans les secteurs de la pêche et du tourisme. Pour assurer la sécurité alimentaire pour tous, le développement du secteur agricole doit devenir une priorité pour ces pays à revenu intermédiaire, qui tirent principalement leurs revenus de la pêche et du tourisme.
“L'agriculture associée au tourisme peut fournir aux hôtels, aux supermarchés et à d’autres marchés des produits organiques de bonne qualité, de même augmenter les opportunités d'emploi pour les jeunes”, a déclaré M. Nwanze, à la veille de son départ. “Ce genre d'approche permet aux deux secteurs, non seulement de coexister, mais de se compléter l’ un l’autre”.
“L’expérience du FIDA a démontré que si l’on donne aux petits agriculteurs le soutien approprié dont ils ont besoin, ils peuvent doubler ou tripler leur production, même dans le contexte du changement climatique et de la dégradation de l'environnement,” a-t-il ajouté.
Dans les deux capitales, Port-Louis et Victoria, les discussions de M. Nwanze avec les hautes autorités seront centrées sur les partenariats, le changement climatique, la petite exploitation agricole, le développement rural, la sécurité alimentaire et l'emploi des jeunes.
“Les effets néfastes du changement climatique et de la montée du niveau de la mer constituent des risques importants pour le développement durable des petits états insulaires en développement, ” a dit Nwanze. “Nous devons identifier les pratiques agricoles résilientes et les techniques, qui pourront être adaptées à la réalité des petits états insulaires. Ces techniques peuvent accroître la production agricole et créer un environnement favorable pour les petits agriculteurs leur permettant de développer leurs activités ainsi que leurs cultures”.
À Maurice, Nwanze rencontrera le Président de la République, Son Excellence Rajkeswur Purryag, le Premier Ministre, M. Navinchandra Ramgoolam, le Vice Premier Ministre et Ministre des finances et du développement économique, M. Xavier-Luc Duval et le Ministre de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire, M. Satya Veyash Faugoo.
M. Nwanze rencontrera également le Secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, M. Jean Claude de L'Estrac, pour discuter des questions de sécurité alimentaire dans la région. La Commission de l'océan indien est une organisation intergouvernementale regroupant les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et l'île française de la Réunion pour le renforcement de la coopération et le développement durable de la région.
Toujours au cours de son séjour à Maurice, Nwanze visitera le programme appuyé par le FIDA - le programme d’appui aux ressources agricoles et marines (MARS), et rencontrera aussi les bénéficiaires afin de discuter avec eux et de connaître l’impact du programme sur leurs vies.
Aux Seychelles, Nwanze rencontrera le Président de la République, Son Excellence James Michel, le Ministre des affaires étrangères, M. Jean-Paul Adam, le Ministre des finances, du commerce et de l’investissement, M. Pierre Laporte, le Ministre des ressources naturelles et de l’industrie, M. Peter Sinon et le Ministre de l’environnement et de l’énergie, Rolph Payet. En outre, Nwanze visitera les cites d'un nouveau projet que le FIDA va appuyer dans le pays qui aura pour but de lier les petits exploitants agricoles aux hôtels et aux service de restauration à travers des partenariats entre les secteurs public et privé.
Il y a quelques années, le FIDA avait appuyé aux Seychelles le projet de création d'emplois, qui à sa clôture avait bénéficié à plus de 1.500 ménages.
Quant à Maurice, le FIDA a financé trois projets dans le pays pour un investissement total de 23,1 millions USD, ayant bénéficié à plus de 20.330 ménages.
Communiqué de presse no: IFAD/13/2013
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets quelque 14,8 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 172 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).