Enabling poor rural people
to overcome poverty



Les envois de fonds seront canalisés en faveur du développement agricole

Rome, le 4 février 2013 – À la suite de l’appel lancé par M. Hassan Sheikh Mohamud, Président du Gouvernement fédéral somalien, invitant sa diaspora à investir dans la reconstruction du pays, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau programme destiné à mettre à profit les envois de fonds des Somaliens vivant à l’étranger à leur famille restée au pays, soit plus de 1 milliard d’USD par an au total. Selon les estimations, ces envois de fonds représentent près de 50% du produit intérieur brut de la Somalie et sont essentiels à l’économie nationale.

 Soucieux de reconstruire la Somalie grâce au lancement de l’Initiative d'appui aux investissements de la diaspora en faveur de l'agriculture (DIA) et de travailler avec le Gouvernement fédéral somalien et l’Alliance internationale pour l’engagement de la diaspora (IdEA) du Département d’État des États-Unis, le FIDA contribuera au financement de projets novateurs de la diaspora sous la forme d’un don de 1,5 million d’USD. Des montants compris entre 20 000 USD et 100 000 USD seront octroyés pour exécuter les projets visant à encourager l’investissement transfrontalier dans l’agriculture, améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois ruraux. Les quatre premières années, l’initiative DIA devrait mobiliser 1 million d'USD supplémentaires en faveur de l’agriculture auprès des investisseurs de la diaspora.

Sur le plan international, les envois de fonds déclarés représentent approximativement trois fois le montant de l’aide publique et sont presque aussi importants que les flux d’investissement étranger direct vers les pays en développement. Il est investi environ quatre fois plus dans l'agriculture – essentiellement l’agriculture paysanne – sous forme d’envois de fonds qu’au titre de l’aide publique au développement. Près de 40 % des fonds sont destinés aux zones rurales.

M. David Lane, Ambassadeur des États-Unis auprès des institutions des Nations Unies à Rome (Italie), a déclaré: "Investir dans l’agriculture, c’est investir dans la croissance. Des études montrent que l’effet de la croissance de l’agriculture en termes d’augmentation des revenus des très pauvres est de trois à six fois plus important que celui d’autres secteurs. Grâce à cette initiative, nous encourageons l’investissement dans les éléments de base que sont la stabilité, la sécurité alimentaire et les emplois."

"Nous devons mettre cet investissement souvent invisible au service de l’agriculture, surtout dans les pays sortant d’un conflit et les États fragiles", a déclaré le Président du FIDA, M. Kanayo F. Nwanze.

"Aider la diaspora à investir dans l’agriculture représente l’occasion de mobiliser de nouvelles ressources en vue d’atteindre notre objectif commun."

L’initiative met à profit des projets couronnés de succès mis en œuvre par les organisations et investisseurs de la diaspora somalienne dans le monde. Ainsi, la Himilo Relief and Development Association, qui œuvre depuis les Pays-Bas, a créé une plateforme d’envoi de fonds en ligne qui permet aux travailleurs expatriés d’envoyer de l’argent dans des régions de Somalie qui sont difficiles d’accès et où la sécurité constitue un problème. Grâce à des accords avec les marchands locaux, les fonds peuvent être retirés auprès de commerces de proximité sous forme de denrées alimentaires (et produits d’épicerie), ce qui évite aux bénéficiaires d’avoir à transporter de grosses sommes d'argent.

 


Notes aux éditeurs:

  • Mme Hillary Clinton, la Secrétaire d'État des États-Unis, et M. Hassan Sheikh Mohamud, le Président somalien, se sont rencontrés récemment à Washington D.C. à l’occasion de la reconnaissance officielle du Gouvernement fédéral somalien par l’administration américaine.
  • En 2012, les flux de fonds reçus par les pays en développement se montaient à plus de 400 milliards d’USD, soit une progression de 6,5% en un an.
  • Selon les estimations, les travailleurs migrants qui vivent à l’étranger détiennent aussi 400 milliards d’USD sous forme d’épargne dans leur pays d’accueil.
  • Les flux de fonds reçus par les pays en développement se sont montrés particulièrement résistants: ils n’ont diminué que de 5,5% en 2009 (et sont rapidement remontés en 2010), alors que les flux d’investissement étranger direct ont chuté de 40% et la dette privée et les flux d’actifs de portefeuille de 46%.

 

Communiqué de presse n°: FIDA/02/2013

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets quelque 14,8 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 400 millions de personnes de se libérer par
elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique regroupant 169 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).