Enabling poor rural people
to overcome poverty



IFAD 01/08

30th anniversaryDoivent intervenir:

  • Henri Saragih, International Executive Secretary, La Via Campesina 
  • Makanjuola Olaseinde Arigbede, National Coordinator, Union of Small & Medium Scale Farmers of Nigeria
  • NDiogou Fall, President, Network of Farmers’ and Agricultural Producers’ Organisations of West Africa
  • Estrella Penunia Banzuela, Secretary General, Asian Farmers’ Association forSustainable Rural Development
  • Alberto Ercilio Broch, Executive Secretary, Coordinadora de Productores Familiaresdel MERCOSUR
  • Herman Kumara Wijethunge, General Secretary, World Forum of Fishermen Peoples
  • Jack Wilkinson, President, International Federation of Agricultural Producers

Rome, 11 février. Une conference de presse est prévue le 13 février à 12H00 à Rome pour la clôture du second Forum paysan des 11 et 12 février. Cette assemblée internationale qui a lieu tous les deux ans réunit les dirigeants d’associations d’agriculteurs représentant des millions de paysans, du Népal jusqu’ à la Namibie.

Le Forum paysan , plateforme de dialogue créée par le FIDA, est un lieu où se confrontent les membres de cette agence  des Nations Unies et leurs interlocuteurs dans les pays en voie de développement.

Quelques représentants des agriculteurs présents à ce Forum se proposent d’expliquer aux journalistes intéressés  les effets  que les changements  climatiques, la hausse des prix des produits alimentaires et la course aux biocombustibles produisent sur la population pauvre des campagnes.

Cette conférence de presse doit se tenir parallèlement à la réunion du Conseil des Gouverneurs du FIDA les 13 et 14 février au Palais des Congrès de Rome qui ouvre officiellement les activités pour le trentième anniversaire de cette agence.

Le Vice-Président du FIDA, Matthew Wyatt, se tiendra à la disposition des journalistes pour toute information sur les travaux du Conseil des Gouverneurs.  


Le FIDA a été créé il y 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi près de 10 milliards de USD sous forme de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille.
Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre l'OCDE, l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 84 pays en développement.