Enabling poor rural people
to overcome poverty



Avis aux médias no: IFAD/04/2010

Rome, le 20 octobre 2010 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA),  une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies, s’apprête à rendre public un rapport de grande portée sur la situation de la pauvreté rurale dans le monde en développement lors d’une conférence internationale sur la sécurité alimentaire, qui se tiendra à Londres en décembre 2010.

POUR QUOI:

Lancement du Rapport sur la pauvreté rurale 2011 – nouvelles réalités, nouveaux défis: nouvelles chances pour la prochaine génération

AVEC QUI:

Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA

QUAND:

6 décembre 2010
9 h 30 – Présentation et débat
11 heures – Conférence de presse

OÙ:

Chatham House
10 St James's Square
Londres SW1Y 4LE

 

rural poverty report 2011Alors que un milliard de personnes en milieu rural souffrent d’extrême pauvreté et sont confrontées à des risques croissants liés aux contraintes pesant sur les ressources naturelles, au changement climatique et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, le rapport propose un examen complet des conséquences de la pauvreté rurale au plan mondial et attire l’attention sur les nouvelles possibilités de croissance et de développement rural.

Fruit des travaux de recherche approfondie menés par une équipe internationale d’experts dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 laisse également entendre la voix des populations rurales pauvres elles-mêmes. Il pose sans détours la question de savoir comment parvenir à doubler la production agricole dans les pays en développement afin de couvrir les besoins à venir s’agissant de sécurité alimentaire et met l’accent sur le rôle de premier plan que les politiques, les investissements et la bonne gouvernance peuvent jouer pour permettre aux populations rurales d’être une composante essentielle de la solution.

Les journalistes sont invités à se faire accréditer avant le 26 novembre 2010 en contactant Jessica Thomas à ifadnewsroom@ifad.org.    

Le site Rural poverty Report 2011 propose des informations complémentaires sur le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 et indique comment en obtenir une copie.

Le site Chatham House fournit des renseignements additionnels sur la conférence de Chatham House sur le thème Sécurité alimentaire 2010 – Faire de la sécurité alimentaire une réalité: adapter l’offre à la demande.


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 360 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).